Nous sommes le 30 Juil 2021, 10:20

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2021, 04:48 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Tant que j'y pense, le gel hydro-alcoolique va très bien pour nettoyer les circuit-imprimés avec une brosse à dents.

:wink:

Fred

Accès direct: Table des sujets de construction du TRX 14HAM-DK2

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juin 2021, 06:13 

HAM DX Group

Quelques news.

Les PCB du modules filtres passe-bas.

Une commande est passée pour 25 exemplaires. Entre-temps, j'ai revu le tracé.
-Les pistes HF ont été redimensionnées pour correspondre à une impédance le plus proche de 50 Ohms.
-A l'emplacement des selfs, j'ai retiré le cuivre sur le dessus du plan de masse pour permettre de les placer avec des connections les plus courtes possible sans utilisation d'entretoises et sans avoir de problèmes de courants induits dans le plan de masse (courants de Foucault).
-Quelques via étaient manquant, d'autres mal placés ou en trop.
-J'ai revu la sérigraphie.

Image de synthèse de la vue de dessus:
Image

Image de synthèse de la vue de dessous:
Image

La nouvelle FI à 57MHz.

J'ai fait un travail de recherche important sur la bonne utilisation des mélangeurs à diodes en anneaux et les résultats obtenus grâce à ces recherches, répondent très largement à mes attentes. Les problèmes que je rencontrais en émission ont totalement disparus avec cette nouvelle FI et la qualité en réception c'est nettement améliorée. J'ai calculé des petits adaptateurs, un entre le filtre passe-bandes FI de 57MHz et l'entrée réception, et un entre ce même filtre et la sortie émission. J'ai pu ainsi faire des essais en émission sur toutes les bandes sauf sur le 60m et le 6m, le 14HAM-DK n'étant pas pourvu de ces 2 bandes, mais j'ai pu constater à l'oscilloscope le bon fonctionnement du montage sur ces 2 fréquences. Les résultats obtenus sont vraiment très bons. Je me suis écouté au casque et je me suis même amusé à parler à voix basse en tenant le micro à bras tendu et le résultat est surprenant, on entend clairement ce que je dis et les consonnes sont bien présentes. Ces petits adaptateurs sont ni plus ni moins que des petits filtres passe-haut calculés pour une fréquence de coupure de 56MHz pour éliminer toutes les fréquences en dessous de la FI à 57MHz (FI 9MHz, LO 48MHz, fréquence image de 39MHz et toutes les autres combinaisons de fréquences indésirables). Ces petits filtres sont constitués simplement d'un condensateur de 8,2pF et d'un inductance surmoulée de 1µH montés sur un support DIP8, pour obtenir, du côté filtre 57MHz environ 60 Ohms et côté composants, 2KOhms.

Maintenant, j'ai pas mal de travail de rédactions:
-Les documents d'accompagnement pour les PCB de la FI.
-Mises à jour des schémas en attente dans différents sujets.
-Terminer les sujets des modules en cours.
-Attaquer la rédaction du sujet des réglages des premiers modules réalisés.

Je dois aussi revoir le contrôle automatique de gain. Il est manifestement beaucoup trop réactif, mais rien de bien méchant à faire, juste une résistance à placer entre la base de son transistor et la masse histoire de diminuer sont gain.

Il y a aussi l'adaptation à revoir à l'entrée du UA733 du préampli réception (TR1), mais pour çà, j’attends le module filtres passe-bas qui sera commun à l'émission et à la réception.

06h05, c'est l'heure d'aller dormir un peu..

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 08 Juin 2021, 20:42 

HAM DX Group

Module FI.

Le sujet 5° Modules FI est complet.

Les PCBs sont disponible ici:

https://www.ebay.fr/itm/334033142078?hash=item4dc5ed413e:g:DLEAAOSwCT9gv7H~

Module filtres passe-bas.

Les PCB devraient arriver en fin de semaine.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 08 Juin 2021, 21:59 

HAM DX Group

Saxon33 a écrit:

Dans cette annonce, j'ai oublié de mettre la quantité. J'ai rectifié. Voici le nouveau lien:

http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 ... olid=11111

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Juin 2021, 13:01 

HAM DX Group

Module FI.

Pour info, avec la FI à 57MHz, voici les paramètres que j'ai entrés dans le VFO:

USB_FI= 57001470
LSB_FI= 56898070
CW_FI= 57000570
FM_FI= 56999770
AM_FI= 56999770
USB_BFO= 9001300
LSB_BFO= 8997900
CW_BFO= 9000400
AM_BFO= 8999600
CW_tone= 800

.../...

VFO_drive_strength 4mA
BFO_drive_strength 2mA

Pour rappel, la tension du signal HF à injecter sur les broches "6" des NE/SA612 doit être comprise entre 250 et 300mV p-p ("P8", "P9", "P2", "P3").

Sur le module "mélangeur/oscillateur", "P1" et "C1" sont calculés pour former un filtre passe-haut à environ 58MHz

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Juin 2021, 19:25 

HAM DX Group

Citation:
Pour rappel, la tension du signal HF à injecter sur les broches "6" des NE/SA612 doit être comprise entre 250 et 300mV p-p ("P8", "P9", "P2", "P3").

Pour l'injection du 48MHz, c'est plus précisément "P8" et "P9" du module 14HAM-DK2 au maximum, et régler "P2" du module "mélangeur/oscillateur" de manière à avoir entre 250 et 300mV p-p sur les broches "6" des NE/SA612. En effet, je viens de m'apercevoir à l'oscilloscope que si "P2" est presque au maxi et que l'on agisse sur "P8" et "P9" pour ajuster le signal, l'oscillateur génère des harmoniques.

"P8" et "P9" sont des 100 Ohms qui ont été choisi pour que le Si5351 ait une impédance de 50 Ohms comme préconisé, mais manifestement, l'oscillateur 48MHz n'apprécie pas celle-ci.

J'ai consulté plusieurs datasheet d'oscillateurs de différentes marques et ont retrouve une charge capacitive typique de 15pF (50pF maxi) à placer entre la sortie et la masse. Avec l'oscillateur 48MHz, j'ai pu néanmoins constater une petite harmonique à 96MHz. Je pense que ce condensateur doit pouvoir aider à atténuer celle-ci (15pF=> Z= 220 Ohms à 48MHz; 110 Ohms à 96 Ohms).

Je pense donc que l'on peut supprimer ces potentiomètres ("P8" et "P9") et mettre un shunt à la place. Avec seulement "P2" de l'oscillateur, cela suffira pour ajuster le signal sur les deux NE/SA612.

Je vais faire des essais.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Juin 2021, 23:38 

HAM DX Group

Essais concluants! :D

J'ai donc supprimé les potentiomètres "P8" et "P9" du module 14HAM-TRM, j'ai mis deux petits shunts à la place, et j'ai rajouté un condensateur de 20pF entre la sortie de l'oscillateur (pin "8") et la masse (pin "7") côté soudures, et effectivement, l'harmonique a disparue. Le réglage du niveau d'injection du signal avec seulement "P2" du module "mélangeur/oscillateur", est beaucoup plus souple et ça fait deux réglages en moins.

J'en ai profité pour faire un essai en émission sur le 160m, toujours sans ampli, c'est à dire, un fil raccordé directement aux filtres passe-bandes et j'ai pu constater, là aussi, que la qualité audio est vraiment très bonne. Donc, côté émission, ça se présente vraiment bien. En attendant l'ampli final, j'ai commandé un petit module ampli large bande de 3 Watts environ, pour quelques €uros histoire de faire des essais avec le module filtres passe-bas et faire quelques QSO sur le 11 mètres.

Concernant les PCBs du module filtres passe-bas, je devrais les recevoir normalement mardi 15 avant midi.

En attendant, je suis en train de travailler sur le CAG (AGC). Avec la nouvelle FI, son comportement est différent.

Il faudra aussi que je refasse des essais en AM. Avec le petit ampli, se sera plus facile en m'écoutant sur le web-sdr.

Fred

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 13 Juin 2021, 10:57, modifié 1 fois.
MessagePosté: 12 Juin 2021, 23:54 

HAM DX Group

Citation:
Pour info, avec la FI à 57MHz, voici les paramètres que j'ai entrés dans le VFO:

USB_FI= 57001470
LSB_FI= 56898070
CW_FI= 57000570
FM_FI= 56999770
AM_FI= 56999770
USB_BFO= 9001300
LSB_BFO= 8997900
CW_BFO= 9000400
AM_BFO= 8999600
CW_tone= 800

J'ai oublié de préciser le mode de calcul des paramètres "FI". En fait, c'est simple. Il suffit de mesurer la fréquence de l'oscillateur 48MHz et de l'additionner avec les fréquences BFO. Par exemple, j'ai mesuré 48,000,170Hz en sortie de l'oscillateur. La fréquence BFO en USB est de 9,001,300Hz. En additionnant les deux, on trouve 57,001,470Hz. Donc, pour le paramètre "USB_FI", on rentre "57001470".

Avant de mesurer la fréquence de l'oscillateur 48MHz, il est préférable de le laisser fonctionner pendant 10 ou 15 minute pour que celui-ci se stabilise.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 13 Juin 2021, 01:22 

HAM DX Group

De la connectique SMA à petit prix:

https://fr.aliexpress.com/item/40013141 ... mrbGp&mp=1

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 18 Juin 2021, 22:05 

HAM DX Group

Quelques news de la semaine.

Le module filtres passe-bas:

Les PCB sont arrivés lundi. Pour rappel, ils mesurent 250 x 120mm. Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Et forcément, j'ai pas pu m'empêcher de commencer à en construire un:

Image

Image

Image

Image

Image

J'attends de recevoir les relais pour faire les mesures de capacité des pistes et relais pour le recalcul des condensateurs d'entrée et de sortie des filtres. Ils devraient arriver la semaine prochaine.

Ce module est le plus grand du projet.

Le CAG:

J'ai trouvé la faille. Une petite modification s'impose, mais rien de bien méchant: Il suffit juste de déplacer la LDR de l'opto et de la mettre à la place d'un condensateur. Je vous en dirais plus la prochaine fois avec.

Le rajout de la FI:

J'ai mis les modules en place. j'ai du déplacer le module de commutation. Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a juste la place pour le futur module du mode FM:

Image

Les essais:

Image

Image

A suivre

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 20 Juin 2021, 01:20 

HAM DX Group

La suite,

D'abord, quelque vidéos d'essais en réception et après on fait le point.

Sur le 6 mètres:

Commentaires youtube:
Citation:
Essai sur le 6 mètres en réception avec la FI à 57 MHz et le CAG revu et finalisé. Je suis arrivé un peu tard au moment où la propagation déclinait.

Des stations sont en contest en début de bande (Deuxième tiers de la vidéo).

Sur le 11 mètres:

Commentaires youtube
Citation:
Essai sur le 11 mètres en réception avec la FI à 57 MHz et le CAG revu et finalisé.
Le potentiomètre du préampli est au minimum. Mon antenne est une 3/4 Lambda (6/8ième) de construction amateur réalisée avec une canne à pêche. Sa base n'est qu'à 2 mètres du sol.
Pour info, mon QTH est à côté de BORDEAUX.

Sur le 10 mètres:

Commentaires youtube:
Citation:
Essai sur le 10 mètres en réception avec la FI à 57 MHz et le CAG revu et finalisé.
Le potentiomètre du préampli est au minimum. Mon antenne est une 3/4 Lambda (6/8ième) taillée pour le 11 mètres, de construction amateur et réalisée avec une canne à pêche en fibres de verre. Sa base n'est qu'à 2 mètres du sol.
Pour info, mon QTH est à côté de BORDEAUX.

Fred

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 20 Juin 2021, 01:46, modifié 1 fois.
MessagePosté: 20 Juin 2021, 01:41 

HAM DX Group

Par curiosité, je viens d'aller faire un tour sur QRZCQ.COM pour connaitre le QTH de 2 stations que l'on entend dans la vidéo du 6 mètres:

F4FET: Boulogne/mer (Le Pas-de-Calais)

S53M: Murska Sobota, SLOVENIE

:shock:

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 20 Juin 2021, 04:01 

HAM DX Group

Faisons le point.

Le CAG:

Le CAG est maintenant au top. Je n'y touche plus.

La nouvelle FI à 57 MHz.

Jusqu'à présent, c'est parfaitement opérationnel tant en réception qu'en émission. Si il y a des améliorations à apporter, çà se fera plus tard.

Le VFO.

Pour le moment, il fonctionne avec un Si5351 qui génère les signaux VFO et BFO. Excallibur46, Alain, m'a envoyé des analyses spectrales comparatives de 3 générateurs de fréquences: Le Si5351 (utilisé sur le 14HAM-DK2), le SI570 et le AD9851 (utilisé sur le 14HAM-DK). Voici le résultat:

1,8MHz:

Image

3,5MHz:

Image

14MHz:

Image

50MHz:

Image

On comprend mieux pourquoi j'avais rencontré quelques problèmes avec le mariage Si5351/SA612...

Néanmoins, avec la FI à 57MHz supplémentaire, c'est beaucoup mieux. Mais sur le 6 mètres, les performance pourrait être améliorées. En effet, le Si5351 est donné pour monté à 160MHz, sur le papier, mais j'ai pu constaté qu'à l'approche des 100MHz, le signal se met à dégringolé. Concrètement, le mélangeur a besoin d'un signal d'environ 500mV p-p pour un fonctionnement correct ce que l'on obtient approximativement sur toutes les bandes. Mais sur le 6 mètres, la fréquence du VFO variant de 107 à 109MHz, le signal est vraiment faiblard et les performance sur le 6 mètres sont donc dégradées.

Mais heureusement, le concepteur russe de ce VFO, à prévu dans le dernier code source (version "f"), la possibilité d'utilisé en plus, un Si570 uniquement pour le signal VFO, le Si5351 générant uniquement le signal BFO.

Le Si570 est donné pour monté à 945MHz. On a donc de la marge.

En utilisant un Si570 en plus du Si5351, on aura un signal VFO beaucoup plus propre avec de biens meilleurs performances sur toutes les bandes.

Je prévois donc cette amélioration, mais par pour tout de suite, sinon, le projet ne va pas progresser.

Le souffle.

Comme on peut le constater, il peut y avoir pas mal de souffle en réception suivant certaines fréquences. Les amplis vidéo ont besoin d'une basse impédance à leur entrée pour fonctionner correctement, soit 50 Ohms, sinon, ils génèrent du bruit. Avec un simple transfo de rapport 1/1 en entrée du UA733 du module "commutations" et en utilisant une antenne non accordé sur la fréquence écoutée ou en utilisant un simple fil de longueur quelconque, l'adaptation n'est pas bonne et on se retrouve avec beaucoup de souffle. Entre le connecteur d'antenne et le module commutation, il y aura le filtre passe-bas qui sera commun à l'émission et à la réception et qui devrait normalement régler ce problème. J'attends donc de pouvoir terminer ce module en cours de construction pour faire les essais et voir si il y aura une amélioration à apporter au niveau du transfo d'entrée de ce préampli. Le module 14HAM-TRM doit être aussi correctement réglé (réglage de gain des NE592). On en reparlera dans le sujet concernant les réglages.

En conclusion:

Le module 14HAM-TRM.

Je pense que cette fois-ci, c'est la bonne. Je vais donc pouvoir mettre à jour les schémas et le sujet concernant ce module. Je vais pouvoir aussi construire un ou plusieurs modules à la suite et les mettre à disposition sur ebay.

Le module commutation.

Idem. Il y aura peut-être le transfo TR1 à revoir si nécessaire, mais c'est pas sur. Je vais aussi construire quelques modules, mais je vais attendre d'avoir le module filtres passe-bas pour faire d'abord les essais.

Les module FI.

Idem. Au niveau de la mise à jour, il n'y a que le condensateur à rajouter entre la sortie de l'oscillateur 48MHz et la masse. Je prévois aussi de construire quelques modules avec des oscillateurs TCXO. Ils sont plus chers, mais très stables en fréquence (compensation en température). Celui que j'utilise est un simple oscillateur de type "horloge" et à tendance à varié de quelque dizaines d'Hz ce qui est gênant en BLU.

Voilà pour les news du moment.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 28 Juin 2021, 21:30 

HAM DX Group

Le sujet

Module TX/RX 14HAM-TRM

Est en cours de mise à jour:

-Schémas mis à jour
-Texte retravaillé.
-Remplacement des photos en cours.

3 modules 14HAM-TRM sont en cours de construction. Un est réservé et deux seront mis en vente. Si vous êtes intéressé et avant que je les mettent sur ebay, faites moi le savoir en MP. Ainsi, il n'y aura pas les frais ebay.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 03:21 

HAM DX Group

Le module filtres passe-bas

Voici quelques photos du module en cours de construction avec les relais:

Image

Image

Image

Image

Image

Essais des relais de commutations. Plusieurs filtres sont commun à plusieurs bandes.

160m:
Image

80m:
Image

60m:
Image

40m:
Image

30m:
Image

20m:
Image

17m:
Image

15m:
Image

12m:
Image

10m A (11m):
Image

10m B (10m):
Image

6m:
Image

Prochaine étape: mesure de capacité des pistes avec les relais commutés pour recalculer la valeur des condensateurs d'entrées et de sorties de chaque filtre.

Etapes suivantes: commander les condensateurs et tores, terminé ce module, faire des essais en émission et si c'est good et qu' il y a de la propag. , faire les premiers QSO avec le petit ampli de quelques watts que j'ai reçu pour faire des essais en attendant le PA avec les MRF101. Avec le 14HAM-DK et seulement 6Watts, j'ai pu faire à plusieurs reprises, la Normandie et le Nord/Pas-de-Calais, donc et même avec moins de puissance, j'ai bon espoirs.

Donc, à suivre.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]