Nous sommes le 13 Mai 2021, 15:07

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2021, 00:22 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

.../...

Alain, Excalibure46, m'a parlé des derniers travaux de F6BCU et en particularité, des améliorations apportées sur son récepteur le EASY. Simplement en rajoutant un transfo d'impédance 11:1, il a pu constater une nette amélioration des performances: beaucoup moins de bruit et un meilleur signal. Voir le lien:

https://f6bcu.monsite-orange.fr/file/be ... 9d1c8b.pdf

De ce fait, un transformateur d'impédance s'impose. Le problème, c'est que pour passer de 50 à 3000 Ohm, on doit réaliser un transformateur d'impédance de 60:1, soit un rapport d'enroulement de spires de 7,75, c'est à dire 8 spires au secondaires pour 1 spires au primaire du transfo. En terme de performance, il vaut mieux oublier... (néanmoins et par curiosité, je vais essayer).

Par contre, on peut baisser l'impédance de l'entrée du NE612 en rajoutant une résistance en parallèle avec celles interne à celui-ci de manière à obtenir l'impédance voulue en fonction du transfo utilisé. Ce qu'il faut savoir, c'est lequel utiliser.

J'ai donc orienté, cette fois, mes recherches vers les constructeur professionnels pour voir ce qui se faisait et je suis tombé sur un fabricant, COILCRAFT, dont voici le PDF de certains transfos HF qu'il propose:

https://www.mouser.fr/datasheet/2/597/wbc-463492.pdf

Le WBC16-1TL permet une transformation d'impédance de 16:1 avec une bande passante de 0.6 à 300MHz. C'est plus qu'il nous en faut! Ce qui m'intéresse, c'est la construction de ces transfos. Vu la taille de ceux-ci j'ai pu déterminer que la ferrite utilisée est plus petite qu'une BN-43-2402, ça fait petit...

Pour info:

http://toroids.info/BN-43-2402.php
(Lien très pratique pour calculer en ligne des self)

Sur le PDF du transfo WBC16-1, il y a les valeurs d'inductances du primaire et du secondaire: 5µH et 80µH. Avec ces valeurs, on va pouvoir calculer un transfo avec une taille un peu plus grande et adapté à nos besoin.

Déjà et dans un premier temps, on peut calculer l'impédance de ces valeurs par rapport à une fréquence donnée, par exemple la fréquence la plus basse de notre projet, soit le 1,8MHz. Pour faire ces calculs, j'ai considéré une ferrite BN43-202 que je compte utiliser pour la réalisation de ce transfo. De cette manière, j'aurais en même temps le nombre de spires à utiliser. Voici les résultats obtenus en utilisant http://toroids.info/BN-43-202.php :

-5µH => 56,5 Ohms, 1,5 spires

-80µH => 904,8 Ohms, 6 spires

Ce qui correspond bien à un rapport d'enroulement de 4.

Sur la courbe du WBC16-1, on peut constater que de 10 à 100MHz on est quasiment constamment à 1dB d'atténuation, mais à 2MHz, à 2dB et à 1MHz, 3dB et idem à 300MHz. Vu que l'on ne va pas monter si haut, on peut donc privilégier les fréquences basses.

On peut donc se permettre de passer de 1,5 spires à 2 spires et de 6 spires à 8 spires, le rapport de transformation sera le même. Voici le résultat obtenu:

-2 spires = 8,80µH (99,5 Ohms à 1,8 MHz).

-8 spires = 140µH (1592 Ohms à 1,8MHz).

Sur internet, on trouve souvent une règle qui dit que par principe, l'impédance de l'enroulement le plus petit d'un transfo HF doit être de 4 fois l'impédance utilisée. C'est à dire que pour 50 Ohms, l'impédance de cet enroulement doit être de 200 Ohms. En fait, cette règle s'applique pour les transformateur HF de puissance. En effet et si l'on considère le transfo WCB16-1 qui à une inductance de 5µH pour son enroulement le plus petit, et qui est donné pour descendre à 600KHz, on obtient une impédance de moins de 19 Ohms à cette fréquence. On est donc très loin des 200 Ohms.

Donc, pour réaliser ce transfo, je vais utiliser une ferrite BN43-202 à laquelle, je vais enrouler 2 spires côté filtre et 8 spires côté NE612.

.../...

Modifié en dernier par Saxon33 le 21 Avr 2021, 01:26, modifié 4 fois.
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2021, 01:12 

HAM DX Group

.../...

Heu... Y'a pas un problème là?

Parce que de 50 à 3000 Ohms, ça fait un rapport d'impédance de 60:1 ...

Et le transfo tel quel, c'est plutôt, 16:1...

Oui! Nous voilà à la dernière étape. Comment adapter, maintenant, ce transfo au NE612.

Donc, avec un transfo de 16:1 on devrait avoir, pour que les filtres passe-bandes voient 50 Ohms à son entrée, 16 fois plus à sa sortie, soit, 800 Ohm. Le problème, c'est qu'on a toujours nos 3K en entrée du NE612...

La solution? Il suffit de baisser l'impédance d'entrée du NE612 en rajoutant une résistance en parallèle avec celles qui sont interne à celui-ci, c'est à dire, entre les broches "1" et "2" de son entrée symétrique qui correspondent aussi à la sortie du transfo. Après calcul, j'ai pu déterminer que la valeur de celle-ci doit être de 1200 Ohms soit, 1K2. Avec cette valeur, on obtient une impédance de 857 Ohms, ce qui fait environ 53 Ohms au primaire du transfo (côté filtres passe-bandes). Je ne sais pas vous, mais moi, ça me convient parfaitement.

On avait vu précédemment, qu'avec un transfo de rapport 1:1 et une résistance de 50 Ohm, ça fonctionnait. Qu'est-ce qu'il y a de plus en utilisant un transfo 16:1?

Avec un transfo 1:1, le rapport de transformation de tension sera aussi de 1, mais avec un transformateur d'impédance 16:1, le rapport de transformation de tension sera de 4. La tension du signal HF sera donc 4 fois plus important à l'entrée du NE612 qu'avec un transfo 1:1 et donc, plus de performance.

Çà, c'était pour le transfo entre le module filtre passe-bande et l'entrée du NE612 de la partie réception, c'est à dire le transfo TR2 du module 14HAM-TRM.

Dans la chaîne réception, il nous faut aussi une bonne adaptation en sortie du UA733 et les filtres passe-bandes, c'est à dire, le transfo TR2 du module "commutation". C'est ce que l'on verra au prochain épisode en utilisant le même transfo HF.

:wink:

Fred

Accès direct: Table des sujets de construction du TRX 14HAM-DK2

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 24 Avr 2021, 16:21 

HAM DX Group

En attendant, j'ai remplacé tous les relais du module filtre passe-bandes avec des HFD16/12-ZH-3N que j'ai blindé. Blinder ces 24 relais, mine de rien, ça occupe bien.

Voici le résultat:

Image

Image

Ce module à lui seul, pèse environ 500 grammes.

A côté du module 10 filtres passe-bande du 14HAM-DK:

Image

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 24 Avr 2021, 17:46 

HAM DX Group

Le sujet suivant est complet:

Module 12 filtres passe-bandes

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 25 Avr 2021, 23:35 

HAM DX Group

Transformateurs HF larges-bandes.

Voici un peu de lecture très instructive:

https://www.mcdi-ltd.com/2020/06/17/demystifying-rf-transformers-a-primer-on-the-theory-technologies-and-applications/

http://www.saunalahti.fi/hohtola/ham/50-to-200-ohm-RF-transformer/50-to-200-ohm-RF-transformer.htm

https://www.minicircuits.com/app/AN20-001.pdf

https://www.minicircuits.com/app/AN20-002.pdf

https://www.minicircuits.com/appdoc/TRAN14-2.html

Bonne lecture.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 17:25 

HAM DX Group

Dans le sujet:

Module VFO ARDUINO MEGA2560 + Si5351

une rubrique a été rajoutée:

-8 -Mises à jour du code source.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 17:27 

HAM DX Group

Saxon33 a écrit:
Dans le sujet:

une rubrique a été rajoutée:

Une nouvelle mise à jour du code source du VFO est donc disponible.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 27 Avr 2021, 20:41 

HAM DX Group

J'ai oublié de préciser qu'avec la dernière version du code source du VFO, la sauvegarde des données à l'extinction fonctionne maintenant correctement.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 23:11 

HAM DX Group

Dans le sujet:

et dans la rubrique:

Alain, Excalibure46 m'a fait part que le code source était incomplet. Il manquait le fichier principal (c'est ballot...). La cause était que le nom du fichier que j'avais renommé était trop long. C'est rectifié.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 28 Avr 2021, 23:51 

HAM DX Group

Retour sur les transfos HF large bande.

Quoi de neuf depuis une semaine.

Beaucoup de choses. J'ai fait énormément de recherches très enrichissantes et d'expérimentations avec différents transfos "DIY", et je suis en train de peaufiner le transfo de l'entrée réception, mais ça n'a pas été tranquille.

En effet, j'ai butté pendant des jours sur un phénomène que je n'arrivais pas à comprendre, jusqu’à hier soir où, par moi-même, j'ai fait une découverte stupéfiante concernant le NE612. Comme quoi, tout ce qu'il y a sur internet et sur les datasheet des composants...

Je vais vous en parler dans un prochain post spécial parce que cette découverte est capitale pour une utilisation correcte du NE612. Je vais vous préparer ça.

De ce fait, j'ai repris les essais sur l'un des transfos expérimentaux avec la bonne méthodologie et du coup, la majeur partie des filtres du module "filtre passe-bande" n'ont jamais aussi bien fonctionné. Il n'y a que sur le 160m, 80m, que les filtres ne fonctionne pas correctement pour le moment, mais ça c'est normal vu le transfo expérimental avec lequel je retravaille: 1T/5T sur 2 petits tore FT23-43 joints (Moins de 6mm de diamètre). Par contre, sur le 50 MHz et avec un simple bout de fil en guise d'antenne, j'ai pu écouter des porteuses de signaux numérique que je n'entendaient pas jusqu'à présent.

Donc, A suivre!

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 29 Avr 2021, 19:06 

HAM DX Group

Le sujet:

Module optionnel filtre réglable passe-bas audio.

avait été supprimé par erreur. Je viens donc de le re-rédiger. J'en ai profité pour remettre le schéma à jour. C'est plus clair.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 12:54 

HAM DX Group

Saxon33 a écrit:

Je viens de m'apercevoir que le lien vers le sujet ne fonctionnait pas. Il y avait une erreur de chiffre. C'est rectifié.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 30 Avr 2021, 23:43 

HAM DX Group

Avant d'aborder le commentaire concernant le NE/SA612, je vais vous laisser avec un petit sujet de méditation

Connaissez-vous le rapport qu'il y a entre une rumeur et les moutons de Panurge?

Voici ce qu'on lit dans Wikipédia:

Citation:
L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_de_Panurge_(locution)

Je vous laisse méditer la dessus un moment.

Fred

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 01 Mai 2021, 01:32, modifié 1 fois.
MessagePosté: 30 Avr 2021, 23:47 

HAM DX Group

INTERLUDE

Image

(Photo que j'ai prise en octobre dernier à quelque Km de chez moi. Pour la télécharger: https://i.postimg.cc/596B0TmH/20201019-175319.jpg?dl=1 )

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 01 Mai 2021, 01:31 

HAM DX Group

Commentaire sur le NE/SA612.

Saxon33 a écrit:
Retour sur les transfos HF large bande.

(...) je suis en train de peaufiner le transfo de l'entrée réception, mais ça n'a pas été tranquille.

En effet, j'ai butté pendant des jours sur un phénomène que je n'arrivais pas à comprendre, jusqu’à hier soir où, par moi-même, j'ai fait une découverte stupéfiante concernant le NE612. Comme quoi, tout ce qu'il y a sur internet et sur les datasheet des composants...

Je vais vous en parler dans un prochain post spécial parce que cette découverte est capitale pour une utilisation correcte du NE612. Je vais vous préparer ça.

(...)

Nous y voilà...

En général, tout les commentaires que l'on trouve sur internet concernant le NE/SA612 ou NE/SA602 et en particulier leurs impédances d'entrée et de sortie se rejoignent: 1K5!!!

Mais qu'en est-il vraiment?

Parce que, après avoir bien galéré Alain, Excallibure46 et moi, je me suis posé beaucoup de questions...

Donc, pour vous faire la démonstration de ce que j'ai découvert, je me suis procuré le datasheet du NE612 de chez Philips et un NE612 de chez Philips aussi.

Voici le schéma interne du NE612:

Image

En haut du schéma, on retrouve bien 2 résistances de 1K5 entre des broches de sortie "4" et "5" et le Vcc ...

Image

...ce qui nous fait bien une impédance de 1K5 en asymétrique et 3K en symétrique.

En bas, on voit bien aussi, 2 résistances entre les bases des 2 transistors d'entrée aux broches "1" et "2" et la masse ...

Image

...ce qui nous fait bien, là aussi, une impédance de 1K5 en asymétrique et 3K en symétrique.

Maintenant, voyons le taleau des caractéristique de ce composant:

Image

Ce qui nous intéresse ce situe dans les 3 dernières ligne. Mais avant et si on regarde globalement ce seul tableau fourni, nul part, il y est question d'impédance, mais seulement de résistance.

Si l'on regarde la dernière ligne, on peut lire, pour la sortie, 1K5 dans la colonne "typique" et dans la colonne "test condition", il est mentionné (4 or 5).

Pour l'entrée, on lit aussi, 1K5, mais dans la colonne "mini"... Et dans la colonne "test condition", il n'y a aucune mention... Pourquoi?

J'ai donc pris mon Ohmmètre et j'ai fait une première mesure entre les broches "1" et "2". Normalement, je devrais trouver, 1K5 + 1K5 = 3K. Je mesure, et je trouve... 11K!!! :shock:

Je mesure entre la broche "1" et la masse et je devrais trouver normalement, 1K5... 82K!!! :shock:

Je mesure entre la broche "2" et la masse et je devrais trouver aussi, 1K5... 82K!!! :shock:

...

Composant défectueux? Je refais les mêmes mesures sur un NXP, pas mieux... :shock:

...

Je fais les mesures de la même manière pour la sortie et là, par contre c'est bon. 2K8 entre "4" et "5", 1K4 entre "4" et "8" (Vcc), et idem pour la broche "5".

Consultation... :?

Je me replonge donc dans le PDF et je tombe sur ces deux paragraphes:

Image

Dans le premier paragraphe, il y est question de l'entrée et de son impédance.

Dans le deuxième, il y est question de sa sortie, mais de sa résistance.

Voici la traduction de la phrase qui nous intéresse dans le premier paragraphe:

Citation:
L'impédance d'entrée CA équivalente est d'environ 1,5k || 3pF à 50 MHz.

Ha! enfin une impédance... Heu... oui, mais entre quoi et quoi?

Il est question de 3pF. Retournons sur le tableau:

Image

On retrouve bien cette valeur dans l'avant dernière ligne concernant bien l'entrée, mais dans la colonne "test condition", rien...

Un condensateur voit son impédance varier en fonction de la fréquence qui lui est appliquée.

On a une valeur capacitive, 3pF, une valeur d'impédance, 1K5 et une fréquence 50MHz.

Calculons:

https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/capacitor-impedance/

Z=1,06103 KOhms

Déjà, là, ça cloche. 1K c'est pas vraiment 1K5.

Alors, mesurons pour retrouver cette capacité:

-Entre "1" et "2": OpF!!!
-Entre "1" et la masse: infini!!!
-Entre "1" et la masse: infini!!!

De plus et en y réfléchissant, avec ces soi-disantes résistances de 1K5 et capacité(s?) de 3pF au même endroit, il serait impossible que l'impédance résultante soit de 1K5. Après calcul, on serait à 866 Ohms à 50 MHz.

J'en conclu donc que cette soi-disante impédance d'entrée manifestement fixe de 1K5, peu importe la fréquence utilisée et dont tout le monde parle, c'est du pipeau...

Nous sommes donc bien en présence du "syndrome de Panurge":

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/33964

Maintenant que nous savons à quoi nous en tenir, nous allons pouvoir enfin réaliser un transformateur d'impédance adéquate pour attaquer correctement l'entrée du NE/SA612.

La suite arrive.

Vous allez voir, cette découverte, ça change la vie...

Fred

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]