Forum Cibi Collection - 100% HAMateurs CB Radio - 1er Forum pour les échanges 11 mètres / 27 Méga

Sites Ham-International.com et Citizen-band.fr / 6922 sujets - 44177 messages - 1880 membres
Home Page Home Page Home Page Home Page
  M’enregistrer
Connexion 
Voir les messages sans réponse Voir les sujets actifs

Supprimer les cookies du forum

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Home Page Home Page  [ 36 messages ]  Aller à la page
1, 2, 3
 >> Suivante 
  Imprimer le sujet
Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Assemblage Nitro-TRX_14HAM-DK2
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 23:57 

Indicatif HAM: 14HAM91
Salut à tous, depuis 1 mois je m’évertue à effectuer l'assemblage d'un TRX14HAM-DK2 conçu et développé par notre ami Fred allias Saxon33.
Je vais exposer ici le déroulement de mon assemblage, pour que ceux qui s'y intéressent puissent s'inspirer, poser des questions ou me dire tiens t'aurais du faire comme ça ou et si tu faisais comme ça, ce serait mieux. Bref en un mot participer à l'élaboration, je le fais aussi pour que son concepteur puisse suivre et voir que si je fais une bêtise sur son DK2 et me reprendre en me tirant le oreilles :mrgreen:

Pourquoi cette décision au lieu d'acheter un TX tout fait ?... ben comme j'ai pu le lire quelque part dans un post de Saxon33 la joie de faire un appareil qui fonctionne et le plaisir de s'en servir et de moduler avec.
Ce qui n’importe le plus c'est de comprendre et savoir comment fonctionne mon matériel.
Mon niveau en électronique est assez faible, je suis absolument incapable de dire pourquoi on met tel ou tel composant, je sais à peu prêt à quoi ils servent (c'est déjà pas mal !). Je sais bien lire un schéma sans souci et je sais me servir de mes 10 doigts (c'est pas mal non plus :mrgreen: ), c'est pourquoi je remercie Saxon d'avoir créé et partagé son œuvre car s'en est une et ce sont des heures et des heures et surement des €€€ d'investissement pour développer et mettre au point un appareil comme celui ci. Je le remercie car il a fait ce que j'avais imaginé il y a quelques années de cela, et du coup quand j'ai vu et lu son projet, ben forcément j'ai dit go :P

Pour ce projet, je m'efforce d'être au niveau de son concepteur. Au niveau réalisation et finition, j'ai opté pour un Mix entre kit tout fait et par les modules en kit. J'ai pris en kit car je trouve galère d'acheter les composants à droite et à gauche, il faut énormément de temps pour tout sélectionner et trouver (j'ai essayé pour des condos pour réparer mon ampli, un chemin de croix pour le commun des mortels ). De plus, les PCB et composants sont livrés complets avec la visserie, les fils et broches, le scotch cuivre quand il en faut, le schéma et listing de matériel. Bref un vrai kit complet d'assemblage pour un type lambda, déjà là je peu dire à Fred super, tout est bien détaillé et si on a un doute ou on bloque sur un truc, il suffit d'aller voir le post en question, elle est pas belle la vie ?

Pour le moment, la seule galère que j'ai et le truc le plus énervant à faire c'est le nettoyage du PCB quand on a fini, il y a plein de méthodes. Fred nous donne des astuces dans ses posts, mais je n'ai pas été convaincu par le gel hydroalcoolique, surement que celui que j'ai, n'a pas les bonnes caractéristiques. J'ai essayé avec de l'alcool à brûler bof, j'avais une bombe spéciale pour nettoyer avec une brosse au bout ça nettoie, mais au séchage toujours cette espèce de pellicule poisseuse et collante. Le truc c'est qu'il faut arriver à frotter mais avec tous les pics de soudures avec un chiffon c'est compliqué, le coton tiges je n'en parle pas, il se disloque en deux. J'ai fini par acheter un bidon d’alcool isopropyle (1L j'en ai pour 10ans maintenant), je l'applique au pinceau et avant qu'il ne sèche par évaporation, je le sèche avec un chiffon type microfibre et coton tige pour les endroits peu accessibles. Bon, ça le fait pas trop mal, si ça peut aider ou si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas !

Module tout fait, il n'y en a qu'un, mais c'est le principal, il y a pas mal de réglages à effectuer pendant l'assemblage, je n'ai pas forcément le matériel pour, je suis donc l’acquéreur d'un des trois modules TX/RX 14HAM-TRM voir le sujet ici => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=164&t=6888

Photo d'illustration mais vous l'avez déjà vu dans le sujet.

Fichier(s) joint(s):
TX_RX 14HM-TRM.jpg

Ensuite, j'ai attaqué le module de commutation RX/TX / préampli RX & CAG => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=160&t=6893

Photo de mon 1er assemblage, oui le scotch cuivre est un peu fripé mais c'était mon premier, un peu d’indulgence SVP :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
TX-RX.jpg

Bon, je mets le dessous mais pas grand intérêt :roll: des remarques peut être ?

Fichier(s) joint(s):
TX-RX_2.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

"les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait"_Michel Audiard
RCI-2950_antenne SIRIO TORNADO 5/8 Onde

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Assemblage Nitro-TRX_14HAM-DK2
MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:09 

Ensuite j'ai attaqué la partie vitale du projet ... le VFO => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=161&t=6895

Vue d'ensemble

Fichier(s) joint(s):
VFO 1.jpg

Le dessous

Fichier(s) joint(s):
VFO2.jpg

De profil, une fois assemblé

Fichier(s) joint(s):
VFO3.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:20 

Gestion des sorties TOR

Fichier(s) joint(s):
GESTION TOR.jpg

Dessous

Fichier(s) joint(s):
GESTION TOR 2.jpg

Du coup, si j'ai bien compris (Fred merci de valider ce que j'écrie là) => pour le module "mémoire d'horloge" ci dessous ce n’est pas la peine de le commander on ne s'en sert plus sur ce projet, vu que la sauvegarde est gérée par le module RX/TX ... à valider par son concepteur (moi c'est ce que j'ai compris) :mrgreen:
Par contre, le module générateur d'horloge (platine mauve), celle là, il la faut, elle vient se brocher sur la carte TRM (voir premier post)

Image

Fichier(s) joint(s):
pile.jpg

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:26 

On avance (3 photo par postes)

Ensuite je me suis attaqué au filtre passe audio passe bas => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=156&t=7189

Fichier(s) joint(s):
Filtre audio passe bas.jpg

Le dessous : tiens en regardant la photo, je m'aperçois qu'il devait être tard quand je l'ai nettoyé !! je vais pouvoir refaire :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Filtre audio passe bas 2.jpg

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:30 

Ensuite, j'ai fait les modules FI => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=156&t=7207

Fichier(s) joint(s):
FI 2.jpg

Fichier(s) joint(s):
FI1.jpg

Fichier(s) joint(s):
FI3.jpg

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:39 

En suivant, je construit le module filtres passe bandes => http://ham-internationa.webmo.fr/phpBB_3.01/viewtopic.php?f=156&t=7131

Bon, j'en suis là. Je ne l'ai pas encore fini, il me reste les boutons à coller et les transfos à faire. Je n'ai pas eu le temps en ce mois d'Aout où tout le monde prend la maison d'assaut pour un club de vacances. Du coup, c'est grillades, apéros et convivialité, le projet à calé depuis une semaine :lol: mais c'est pour la bonne cause et dans ces cas là, je me sacrifie volontiers :P

Fichier(s) joint(s):
FILTRE PB1.jpg

J'aime bien cette perspective :P

Fichier(s) joint(s):
FILTRE PB2.jpg

Vue de l'ensemble sur ma table de camping transformée en établi d'électronique

Fichier(s) joint(s):
VUE ENS.jpg

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 00:51 

Voilà où j'en suis pour le moment, je pense finir le module passe bande ce weekend.
Pour la suite il restera à faire :
- filtre passe-bas
- module ampli HF émission
- Module de mesures HF
- Module préampli micro
- Module optionnel mode FM

Quand tous ça sera fait, je m'attaquerai à la partie boite et disposition des modules. En attendant voici le matériel que j'ai prévu :

Au niveau boutonnerie, j'ai fait le choix de mettre cette carte toute faite de 16 boutons pour une raison d’esthétique, d'encombrement et de prix (3€50) le truc qui sera un peu chiant ce sont les 16 trous carrés à faire :mrgreen: mais bon j'ai déjà réfléchi à ce problème qui n'en est pas un.
Autre petit détail qui ne me pose pas de problème, il faudra que je modifie dans le programme les valeurs des résistances qui ne sont pas tout à fait les mêmes. Bon, rien d'insurmontable à ce niveau.

Fichier(s) joint(s):
boutons.jpg

Boutons potentiomètres et M/A

Fichier(s) joint(s):
POTAR.jpg

L'encodeur pour changer les fréquences

Fichier(s) joint(s):
vernier.jpg

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 15:32 
HAM DX Group

Haaaaaa! Cà, ça fait plaisir! :D

Sur le coup et quand j'ai vu les modules, j'ai cru qu'on m'avait cambriolé :shock:

Magnifique! Ca prend forme!

Je vais relire tous tes posts et je te donnerais mes commentaires, mais plutôt demain. Je suis en train de travailler sur la suite du projet.

:wink:

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?

MessagePosté: 12 Aoû 2021, 17:58 

Merci pour ce retour de montage, très sympa et très cool pour le concepteur/fabricant/revendeur... ! :D

CRT SS6900N + micro KPO NM532 + GPE27 5/8

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 10:12 

hier j'ai reçu le prochain module => filtre passe bas

voilà comment c'est avant assemblage :P

Fichier(s) joint(s):
Module passe bas av ass.jpg

je dois d'abord faire mes transfos sur le module basse bande

voilà le premier d'une longue lignée :lol: le 160m, plus qu'à faire tout les autres :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Transfo pass bande.jpg

au fait Fred question on ne met pas de colle sur ceux là :?:

bon aller je continue les bobines, bon dimanche à tous

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 13:47 
HAM DX Group

Salut Jean-Michel,

Citation:
au fait Fred question on ne met pas de colle sur ceux là :?:

Si, tu peux en mettre. Sur mon module, je n'en avais pas mis avant d'avoir validé ce module pour pouvoir les démonter en cas de nécessité. Mais maintenant, je vais en mettre, mais peut être simplement à la base de chaque pour bien les maintenir en place et ne pas risquer d'arracher les fils en cas de mauvaises manipulations. Les fils ne font que 4/10mm et restent fragiles. J'ai vu aussi qu'il existe de la néoprène transparente.

Par contre, pour le module filtres passe-bas, je vais attendre l'ampli pour faire les premiers essais et voir si les tores ne chauffent pas de trop. Normalement, non. Ce module peut supporter plusieurs centaines de Watts. Sur ce module les fils ne font pas 4/10mm, mais 8/10mm, donc même sans colle, ils ne vont pas se sauver. Sinon, il existe des colles hautes températures.

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 22 Aoû 2021, 15:38, modifié 1 fois.

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:11 
HAM DX Group

Bon, maintenant, on corrige les devoirs.

Image

Monsieur Athenophis! Mais qu'est ce que c'est que ces résistances! :shock:

Vous me copierez 100 fois: "Fred est une andouille, il avait qu'à mieux m'expliquer"

Heu... Il faut reconnaitre qu'au niveau pédagogie, j'ai quelques lacunes... :oops:

Donc, en fait, c'est plutôt comme çà:

Image

Image

Image

Désolé pour la poussière. J'ai simplement testé cette méthode révolutionnaire:

viewtopic.php?f=43&t=7033

:mrgreen:

Et vous, qui êtes vous?

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:23 
HAM DX Group

Citation:
Du coup, si j'ai bien compris (Fred merci de valider ce que j'écrie là) => pour le module "mémoire d'horloge" ci dessous ce n’est pas la peine de le commander on ne s'en sert plus sur ce projet, vu que la sauvegarde est gérée par le module RX/TX ... à valider par son concepteur (moi c'est ce que j'ai compris) :mrgreen:

Ben en fait, à part afficher l'heure sur l'écran, je n'ai toujours pas compris sa réelle utilité. Du coup, je l'ai retiré pour éviter d'avoir des trucs qui ne servent à rien. Dans les paramètres du VFO, il reste optionnel, donc, je pense que ce module n'est pas indispensable. Si vraiment il s'avérait nécessaire pour des fonctions spécifiques utiles, il suffira d'utiliser ce petit module support.

Et vous, qui êtes vous?

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:49 

Saxon33 a écrit:
Bon, maintenant, on corrige les devoirs.

Monsieur Athenophis! Mais qu'est ce que c'est que ces résistances! :shock:

Vous me copierez 100 fois: "Fred est une andouille, il avait qu'à mieux m'expliquer"

Heu... Il faut reconnaitre qu'au niveau pédagogie, j'ai quelques lacunes... :oops:

Donc, en fait, c'est plutôt comme çà:

Image

:mrgreen:

ho punaise ben non c'est moi qui ne sais pas lire :oops: , j'ai du faire ça à 2 du mat avec les yeux qui croisent ! n'importe quoi ! en plus je me rappel chercher les masses ouch des fois ça ne tourne pas rond.

bon ben heureusement que j'ai mis une photo du dessous finalement :mrgreen: merci pour le coup d’œil !

j'aime bien la méthode révolutionnaire :lol:

pour l'horloge je croyait qu'elle servait à la mémoire des réglage ben du coup non alors :roll:

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:56 
HAM DX Group

Citation:
Au niveau boutonnerie, j'ai fait le choix de mettre cette carte toute faite de 16 boutons pour une raison d’esthétique, d'encombrement et de prix (3€50) le truc qui sera un peu chiant ce sont les 16 trous carrés à faire :mrgreen: mais bon j'ai déjà réfléchi à ce problème qui n'en est pas un.

Il suffit d'utiliser un forêt pour trous carrés :lol:

Le pire, c'est que ça existe :shock:

Si! là:

Et vous, qui êtes vous?

Rechercher:
Home Page Home Page  [ 36 messages ]  Aller à la page
1, 2, 3
 >> Suivante