-5 -Construction du VFO.Nous voici arrivé à une étape concrète et passionnante, la construction de ce VFO.
En survolant ce chapitre, vous pourrez constater, par vous même, qu'il y a beaucoup plus de photos que de composants électroniques constituant ce VFO.
La raison en est que je vais vous dévoiler mes astuces que j'utilise régulièrement pour construire mes montages électroniques sans me prendre la tête.
Par exemple, l'ordre du type de composants à mettre en place est important. En effet, si vous soudez certains composants, ceux-ci pourront peut-être gêner pour mettre les suivants en place.
Mais il n'y a pas que cela. Par exemple: Comment faire pour qu'un connecteur à broches soit soudé bien droit?
Vous découvrirez donc tout mes petits trucs dans les lignes suivantes.
Toutes ces petites astuces vous seront utiles pour construire les autres éléments du 14HAM-DK2, bien sur, mais aussi pour vos autres montages personnels.
§§§
Maintenant, passons à la construction.
Voici ce qui vous sera livré en me passant commande pour l'
offre du lot des 3 PCBs avec visserie et connecteurs (
à ne pas confondre avec l'offre du lots de 3 PCBs seuls):

Soit:
-Les trois PCBs.
-Tous les connecteurs déjà prêt à mettre en place.
-Toute la visserie (vis et écrous frein inox et entretoises laiton).
(EDIT du 23/09/2020: ce lot a été transformé en kit complet. Il y a donc maintenant et en plus, tout les composants électroniques).
5.1 Construction de l'élément supportant le ARDUINO MEGA2560 et l'écran 3,5".
Voici le premier des 3 PCBs avec sa connectique et sa visserie:

La première étape va consister à mettre les petits connecteurs à broches mâle en place. Ceux-ci sont déjà coupés à la bonne longueur et donc prêts à mettre en place.
On aurait pu commencer par les résistances, mais celles-ci aurait pu gêner pour cette opération.
Pour effectuer celle-ci, il vous faudra ceci:

C'est simplement une barrette de connecteur à broches femelle au pas de 2,54mm. L'idéal, c'est dans posséder un certain nombre. Vous pouvez les couper en 2, mais il est préférable de les conserver intacte pour certain cas de figure.
Ces connecteurs vont se placer sous le PCB, soit, côté soudures.
Dans un premier temps, on embroche les connecteurs sur les barrettes femelles comme ci-après:

Puis, on commence à les mettre en place d'un côté ...

... puis de l'autre:

Maintenant, on peut faire les soudures.

Résultat, les connecteurs sont parfaitement droits et alignés:

Maintenant, on va pouvoir passer à la mise en place des composants électroniques que voici:

(Sur la photo, j'ai oublié les 2 diodes et le transistor...

)
Les premiers sont les composants les plus bas, soit, les 8 résistances et les 2 diodes:

De cette manière, celles-ci seront bien plaquées au PCB, une fois celui-ci retourné pour faire les soudures.
Attention! sur le PCB, toutes les résistances sont indiquées avec une valeur de 10K. Mais, je me suis aperçu, trop tard, que j'avais fait une petite erreur

:

Sur la photo ci-dessus, toutes les résistances bleu-verdâtre sont bien des 10K, mais la résistances jaunes à gauche est une 100K et la jaune à droite, une 1K8.
Ensuite, les régulateurs.

Il faut plier les pattes à l'endroit où celles-ci changent de largeur.
Puis, les boulonner au PCB ...

... et, ensuite, faire les soudures.
C'est maintenant le tour des condensateurs non-polarisés:

Attention! sur le PCB il y en a 2 qui ne sont pas des 100nF, mais des 1nF:

(Bon, promis, j'arrête...

)
Le connecteur d'alimentation +12V permanent:

Maintenant, on va pouvoir mettre en place les connecteurs à broches mâles/femelles à 1 rangée.
Ne pas mettre en place le connecteur à 2 rangées qu'il ne faut pas souder!!!
La partie femelle en plastique noir du connecteur doit se trouver côté "composants" et la partie mâle, côté "soudures".
Voici, ci-après, l'astuce pour positionner ces connecteurs bien droits.
Passer ces connecteurs au travers du PCB comme sur la photos précédentes, puis venir les embrocher, mais pas à fond, sur les connecteurs du module ARDUINO MEGA2560, et retourner l'ensemble:

Ensuite, souder une broche de chaque côté de chaque connecteur:

Puis, retirer le module ARDUINO et terminer toutes les autres soudures:

De cette façon, les connecteurs sont parfaitement alignés et viendront, sans aucun problème, s'embrochés sur ceux du module ARDUINO MEGA2560.
Ces mêmes connecteurs côté "composants":

Maintenant, on peut mettre en place les derniers composants électronique, à savoir, le BC517:

... puis les trois condensateurs chimiques:

L'un d'eux est couché par précaution. En effet, sous l'écran, il y a un élément en métal (apparemment un support de carte mémoire) qui peut, suivant la taille du condensateur, venir toucher celui-ci.
A cet emplacement, il n'y a pas de connecteur:

C'est normal, il n'y a ici, aucune connexion.
Maintenant que le montage est terminé, on peut assembler le module, à commencer par le MEGA2560:

Et ensuite, l'écran.
On commence par passer au travers du PCB le connecteur à 2 rangées que l'on vient embrocher sur celui du module ARDUINO:

Pourquoi ne pas avoir soudé celui-ci?
Parce que, une fois tout les éléments embrochés, il aurait fallu un pied-de-biche pour les séparer.
Maintenant, on peut mettre l'écran en place:

Attention au petit connecteur jaune à 2 broches:

Le premier élément assemblé:

.../...