Nous sommes le 28 Sep 2021, 21:11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 23:22 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

-7 -Paramétrage du VFO.

**********************************************************************************************************************************

Pour télécharger le mode d'emploi original russe de la version "2f" traduite en français, cliquer sur ce lien:

https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/18/synthesizer--mega-2560-v2f---mode-demploi/

**********************************************************************************************************************************

Pour procéder à cette opération, il nous faut ces éléments:

Le module ARDUINO MEGA2560:

Image

Pour une utilisation sans le module "commutation alim./HF", ne pas oublier la résistance de 10K à placer entre les broches "+5Volt" et "A0" (à embrocher juste sous l'écran):

Image Image

Un clavier à bouton:

Image

Pour faire fonctionner le VFO en provisoire, j'ai bricolé ce clavier, mais pour paramétrer le VFO, on a juste besoin des 4 boutons "Band+", "Band-", "STEP" et "ATT". Pour connaitre la valeur de la résistance de chaque bouton, consulter le schéma:

Image

L'encodeur rotatif:

Image

Et le caniche micro-toy Si5351 à 3 truffes:

Image

Pas besoin du module DS3231.

Si vous disposé du module 14HAM-DK2 et que vous n'avez pas l'intention d'utiliser le module RTC DS3231, installez directement le petit module Si5351 sur celui-ci.

La première action va consister à charger les paramètres par défaut:

-->Le VFO hors-tension, maintenir appuyer le bouton "ATT" tout en mettant le VFO sous-tension.

Le VFO démarre avec un message en anglais indiquant que les paramètres par défaut ont été chargés.

Vous pouvez maintenant mettre hors-tension le VFO.

Pour accéder au menu paramètres:

-->Le VFO hors-tension, maintenir appuyer le bouton "Band+" tout en mettant le VFO sous-tension.

Le VFO démarre avec la première page du menu paramètre.

Voici les commandes à utiliser pour ce processus:

-"Band +": Page suivante
-"Band -" : Page précédente.
-"RIT" : Changement de valeur.
-Encodeur : Changement de valeur.
-"STEP" changement du pas de l'encodeur.

Modifié en dernier par Saxon33 le 07 Sep 2021, 03:17, modifié 9 fois.
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 16:21 

HAM DX Group

Les photos de gauches montrent les paramètres par défaut et celles de droites, les valeurs que j'ai modifiées pour mon TRX.

Page 1:

Image Image

Dans ce code source et à cette première page, on a le choix entre "Si5351" et "Si570" (pour choisir, appuyer sur le bouton "RIT"). En choisissant "Si5351", on utilise uniquement le Si5351 pour générer les signaux VFO et BFO. En choisissant "Si570", on utilise le Si5351 pour générer le signal BFO et en plus, un Si570 pour générer le signal VFO. Cette dernière option sera prévu ultérieurement avec un petit module que j'ai prévu de construire et qui aura la même taille que le petit module du Si5351 ce qui permettra de les superposer sans aucune difficulté. En attendant, le paramètre "Si5351" est donc à conserver. Ensuite, aller à la page suivant en appuyant sur le bouton "Band+" (si vous voulez revenir à la page précédente, appuyez sur "Band-").

Page 2:

Image Image

Ici on rentre la fréquence de l'oscillateur à quartz du module Si5351. Pour se faire, il faut mesurer la fréquence en sortie "Clock1" du module Si5351, ensuite, on appuie sur le bouton "STEP" pour choisir le pas de l'encodeur affiché en haut à droite en rouge. Appuyer plusieurs fois jusqu'à obtenir "Step=1", puis tourner l'encodeur pour afficher la valeur de la fréquence mesuré. Puis aller à la page suivante.

Page 3

Image Image

Ici, on choisi de faire fonctionner le VFO en infradyne au dessus de 12MHz et en supradyne en dessous de 12MHz en sélectionnant "VFO=F+-IF", ou uniquement en supradyne en sélectionnant "VFO=F+IF". Pour le projet, on fonctionnera toujours en supradyne, donc on garde "VFO=F+IF" (pour info, F= fréquence d'utilisation, par exemple 27.555MHz; IF= fréquence intermédiaire).

Les 5 pages suivantes concernent les paramètres de la FI pour chaque mode de modulation. Pour calculer ces valeurs, il faut additionner la fréquence réelle de l'oscillateur local FI (TCXO 48MHz) et en la mesurant en sortie de celui-ci, avec les valeurs de la fréquence BFO de chaque mode. Par défaut, j'ai préparamétré le code source en considérant une fréquence théorique de 48000000Hz. Pour ma part, la fréquence de mon oscillateur est de 480000020Hz, j'ai donc rajouté 20Hz. Pour rappel et pour modifier les paramètres, on appuie sur le bouton "STEP" pour choisir le pas de l'encodeur affiché en haut à droite en rouge jusqu'à obtenir "Step=1", puis tourner l'encodeur pour afficher la valeur de la fréquence mesuré. Puis aller à la page suivante.

Page4

Image Image

Sur cette photo, je me suis aperçu que j'ai mis 5Hz de trop. Depuis, j'ai corrigé.

Page 5

Image Image

Page 6

Image Image

Page 7

Image Image

Par défaut, cette valeur a été calculé en considérant la fréquence centrale du filtre à quartz utilisé pour la BLU et l'AM. Mais il est possible que je prévois un filtre à quartz dédié à la FM (10.7MHz) si le filtre à quartz actuel se révèle trop étroit en bande passante.

Page 8

Image Image

Comme pour la FM, cette valeur devrait être calculée en additionnant la fréquence centrale du filtre à quartz et la fréquence réelle de l'OL 48MHz. Mais par défaut et pour l'AM, j'ai volontairement rajouté 500Hz pour gagner dans les aiguës. Sans celà, on aurait pus gagner de 500Hz et tournant le RIT soit complètement à droite ou soit complètement à gauche, ce qui n'est pas très significatif pour les aiguë. Mais ainsi, quand on tourne le RIT d'un côté on aura en réalité, 0Hz de décalage, donc moins d'aiguë, et de l'autre côté 1000Hz, donc plus d'aiguë.

Les 4 pages suivantes concernent les paramètres de la fréquence BFO. Si vous avez utilisé les même quartz que les miens, c'est paramètres peuvent être conservés tel quel. Même si votre filtre à quartz est légèrement décalé de quelques dizaines d'Hz, il n'y aura aucune de conséquence au niveau de la précision de la fréquence affichée. La seule chose qui peut y avoir en cas de décalage un peut trop important, c'est d'avoir plus ou moins d'aiguë en LSB par rapport à l'USB ou inversement. De mon côté et comme je suis tatillon, j'ai peaufiné en ajustant de 50Hz, ce qui, honnêtement, ne change pas grand chose. De plus, on dispose d'un réglage du SHIFT qui permet de faire varier la fréquence du BFO, donc pas de soucis, be happy.

Page 9

Image Image

Page 10

Image Image

Page 11

Image Image

Page 12

Image Image

Page 13

Image Image

Cette page concerne la tonalité de la CW. La valeur est en Hz.

Page 14

Image Image

Ici, le paramètre du nombre de bandes que l'on veut utiliser. Pour le projet 14HAM-DK2, c'est bien 12.

Page 15

Image Image

Utilisation du mode FM: oui

Page 16

Image Image

Utilisation du mode AM: oui

Page 17

Image Image

Ne pas changer.

Page 18

Image Image

Ce paramètre permet de diviser le nombre d'impulsions de l'encodeur par une valeur de diviseur que l'on peut choisir entre 1 et 16. Mon encodeur génère 100imp./tour ce qui c'est avéré en fait beaucoup trop. J'ai donc choisi la valeur de 2 qui divise le nombre d'impulsions de l'encodeur par 2, et j'obtiens ainsi, 50imp./tour ce qui est maintenant beaucoup plus confortable. Vous pouvez très bien utiliser un encodeur avec plus d'impulsion par tours. Pour cela, il vous faudra simplement utiliser un paramètre diviseur plus important.

Les 5 pages suivantes concernent les paramètres du changement de pas automatique en fonction de la vitesse de rotation de l'encodeur. Ces paramètres sont à laisser tell quel.

Page 19

Image Image

Page 20

Image Image

Page 21

Image Image

Page 22

Image Image

Page 23

Image Image

Page 24

Image Image

Rotation de l'écran. Ne pas changer.

Page 25

Image Image

Affichage de l'écran en négatif. Ne pas changer.

Page 26

Image Image

Changement de la première teinte grise. Ne pas changer.

Page 27

Image Image

Changement de la deuxième teinte grise. Ne pas changer.

Paramètres de commutation des filtres en fonction de la fréquence:

Page 28

Image Image

Limite haute de la première bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 29

Image Image

Limite haute de la deuxième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 30

Image Image

Limite haute de la troisième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 31

Image Image

Limite haute de la quatrième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 32

Image Image

Limite haute de la cinquième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 33

Image Image

Limite haute de la sixième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 34

Image Image

Limite haute de la septième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 35

Image Image

Limite haute de la huitième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 36

Image Image

Limite haute de la neuvième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 37

Image Image

Limite haute de la dizaine bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 38

Image Image

Limite haute de la onzième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 39

Image Image

Limite haute de la douzième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 40

Image Image

Limite haute de la treizième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 41

Image Image

Limite haute de la quatorzième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Page 42

Image Image

Limite haute de la quinzième bande fixée à cette valeur (en Hz).

Les paramètres suivants ne nous concernent pas ( transverters VHF, UHF):

Page 43

Image Image

Page 44

Image Image

Page 45

Image Image

Page 46

Image Image

Page 47

Image Image

Page 48

Image Image

Page 49

Image Image

Page 50

Image Image

Page 51

Image Image

Page 52

Image Image

Paramètre des signaux de sorties HF:

Page 53

Image Image

Pour le VFO, régler sur 4mA

Page 54

Image Image

Pour le BFO, régler sur 2mA

RIT:

Page 55

Image Image

Pour l'utilisation du RIT avec un potentiomètre, afficher "YES", avec l'encodeur (pas pratique, à déconseiller), afficher "NO".

Page 56

Image Image

Cette fonction est utilisée dans le cas d'un oscillateur BFO externe. Laisser sur "NO"

RTC:

Page 57

Image Image

En cas d'utilisation du module RTC, afficher "YES". Dans notre cas, on ne l'utilise pas, donc, afficher "NO"

Dernière page des paramètres:

Page 58

Image

Si tout est ok, appuyer sur "Band+" et le VFO démarre:

Image

puis,

Image

A la mise hors tension, les données affichées sont sauvegardées et l'écran affiche brièvement:

Image

Modifié en dernier par Saxon33 le 07 Sep 2021, 14:33, modifié 12 fois.
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 16:29 

HAM DX Group

Voilà, le VFO est prêt.

Il ne reste plus qu'à le mettre en place et à le raccorder aux autres éléments du TRX HAMateur 14HAM-DK2.

:D

Modifié en dernier par Saxon33 le 07 Sep 2021, 03:02, modifié 4 fois.
MessagePosté: 27 Avr 2021, 17:04 

HAM DX Group

Post de réserve

Fred

Accès direct: Table des sujets de construction du TRX 14HAM-DK2

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]