Nous sommes le 03 Mar 2021, 00:34

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2021, 02:35 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Le module 14HAM-TRM:

J'ai bien avancé sur la résolution des principaux problèmes.

La commutation des relais "AM" fonctionne maintenant parfaitement bien. Avec des 2N2222, ça ne va pas du tout. Les BC517 sont en fait idéal. Pour résoudre le problème mentionné plusieurs posts plus haut, il suffisait simplement et depuis le début, de rajouter simplement une résistance de 10K entre la base de ces BC517 et la masse et plus de problème. Y a des jour où on a envie d’abîmer un mur en béton avec sa tête...

Concernant le CAG, pareil, mettre 2 BC517 à la place des 2N2222 et remplacement des résistance à leur base par d'autre valeurs. Depuis, le comportement du CAG est beaucoup mieux, mais c'est pas encore parfait. Je fignolerais demain. Sinon, la commande du release du CAG est nettement améliorée (réglage du temps d'action du CAG).

Voici une petite mise à jour définitive pour certains composants sur ce module:

Commutation des 2 relais AM:

-T1: BC517
-T2: BC517
-R7: 10K
-R9: 10K
-Rajouter une 10K entre la base de T1 et la masse côté soudure
-Rajouter une 10K entre la base de T2 et la masse côté soudure

CAG:

-T3: BC517
-T4: BC517
-R17: 10K
-R18: 47K
-Rajouter une résistance entre la base de T3 et la masse dont la valeur reste à déterminer (10K?).
-Rajouter une 10K entre la base de T4 et la masse côté soudure
-R11: 820? (reste à confirmer)
-C65: 22µF (ou un peu plus si l'on souhaite une action plus longue réglable (release).
-"2.2µF: normalement 2.2µF, mais reste à confirmer
-L'opto DIP4 à photo transistor est à virer et à remplacer par un opto maison LED rouge en plastique rouge (LED standard) et LDR GL5516. Son emplacement est déjà prévu sur le PCB.

L'opto construit doit être parfaitement étanche à la lumière, la LDR étant très sensible. Pour visualiser l'état de la LED, je m'autorise une toute petite entaille dans le verni noir qui recouvre la LED au niveau de l'angle du côté des pattes. C'est très pratique pour voir l'activité des optos et faire les réglages

:idea: Rappel d'astuce: Pour déboucher les trous métallisés par l'étain, utiliser un cure-dent cassé en 2. placer la pointe du cure-dent au niveau du trou à déboucher en le maintenant avec l'index et faire fondre l'étain de l'autre côté. :?:

Filtre à quart:

Dès que j'en ai terminé avec le CAG (ça ira très vite, juste 2 résistance à revoir), je m'occupe du filtre à quartz. J'ai vu récemment dans un sujet du forum, qu'un TRX CB avait un décalage LSB et USB de + et - 2.5KHz ce qui correspond à une bande passante du filtre à quartz de 5KHz et ça, c'est pas tombé dans oreille d'un aveugle qu'a du nez. Donc, si on peut le faire, je vais pas me gêner pour en faire autant. De plus, ça va améliorer les performance de la modulation en AM.

Donc, concrètement et si je ne suis pas dérangé, demain je termine ces quelques mises au point, je mets une bonne fois pour toute le listing à jour de ce module et on pourra passer au premiers réglage. Ça se passera dans le sujet: "-Assemblage et réglages des modules du 14HAM-DK2".

J' ai aussi construit un deuxième module 14HAM-TRM complet qu'il faut juste que je mette à jour et je vais le mettre en vente juste à la suite, donc, cette semaine. Je vais aussi construire un ou deux modules de commutation dans l'urgence pour ceux qui attendent ces modules et je construirais un autre module 14HAM-TRM qui sera aussi mise en vente. Ensuite, des kits et modules au coup par coup en fonction de la demande.

J'ai commencé aussi le tracé du module des filtre passe-bandes. Mon objectif c'est de mettre à disposition les premiers exemplaires de PCB dès le mois prochain (25 exemplaires seront commandés).

Concernant la qualité des PCB, je suis impressionné. Avec toutes les misères que je leur ai fait subir ces derniers temps, ils n'ont même pas soufferts, le verni une fois nettoyé est comme neuf. C'est du costaud!!! :D

Woula pour les niouzes.

:wink:

Fred

Accès direct: Table des sujets de construction du TRX 14HAM-DK2

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Fév 2021, 01:04 

HAM DX Group

Une petite vidéo, sur le 80m, sur le fonctionnement des commandes de l'atténuateur, du préampli et CAG.

Pendant que je filmais, je trouvais que le signal des stations n'était pas terrible, et pour cause. Je vous laisse découvrir, à la fin de la vidéo, l'antenne que j'ai utilisé.

Sur la vidéo, le "release" du CAG est enclenché (Trigger1). Ça permet de rajouter 22µF (C65) en plus du 2.2µF et donc de rallonger le temps d'action du CAG. Sans lui, j'ai pu constater que la valeur du chimique 2.2µF est manifestement trop faible. Je vais donc corriger le problème. J'ai même une petite idée qu'il faut que j'essaie.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 25 Fév 2021, 18:42 

Un petit coup d'imprimante 3D, et hop. Même pas besoin de colle :D

Image

73
Alain
MessagePosté: 25 Fév 2021, 21:16 

HAM DX Group

excalibur46 a écrit:
Un petit coup d'imprimante 3D, et hop. Même pas besoin de colle :D

Image

73
Alain

C'est carrément génial! Magnifique!

:D

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 25 Fév 2021, 21:52 

HAM DX Group

Je suis en train de terminer le tracé du module des 12 filtres passe-bandes. Il mesurera 80x270mm. Voici des images en 3D en attendant le réel:

Image

Image

Image

Il y a 2 rangées de 16 entrées. Une des 2 rangées sera directement reliée au sorties du petit module de commutation (VFO) et l'autre ira piloter le module 12 filtres passe-bas. On a besoin que de 12 entrées pour commander les relais des 12 filtres HF, mais comme il en reste 4 inutilisées, autant les mettre à disposition, d'où le petit connecteur à 4 broches isolé des autres. Comme les commutations "trigger" n'ont pas de visualisation d'état, on pourra les utiliser, par exemple, pour cette fonction en commandant une LED. Ce sera le cas du "trigger1" que j'utilise pour la commande de "release" du CAG.

Image

Image

Il me reste à revérifier le tracé, compléter la sérigraphie, remplir les plans de masse de chaque côté et normalement, je passe une commande de 25 exemplaires lundi ou mardi prochain. Ensuite, il faut compter entre 10 et 15 jours pour les recevoir.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 25 Fév 2021, 22:27 

Encore du beau boulot :D
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:50 

Bonsoir Fred

Une petite erreur sur le schéma du préampli.
R2/C6 vont en patte 10 du µa733 et non pas en 11 :wink:

Image

73

Alain
MessagePosté: 01 Mar 2021, 16:40 

HAM DX Group

Salut Alain,

Merci de me l'avoir signalé. Ah, il fait pas bon de prendre de l'age... :oops:

Je ferais une mise à jour global du sujet ces prochains jours. Je vais avoir un peu plus de temps pour bosser sur le module 14HAM-TRM et le finaliser. J'ai réalisé 2 modules, un qui me sers de cobaye et de crash-test pour des essais de modifs, et un autre qui sera mis en vente prêt à l'emploi juste à la suite. J'ai enfin reçu les composants qui me manquaient. Je vais donc aussi préparer quelques kits et modules complets pour commencer, en plus des PCB dispos sur ebay.

J'ai terminé le tracé du PCB du module des 12 filtres passe-bandes et j'ai reçu le devis tout à l'heure pour 25 exemplaires. Je passe donc la commande demain.

Voici 2 images de synthèse du PCB tel qu'il sera:

Image Image

Il mesure 80 x 270mm.

Avec ce module en plus, ça sera beaucoup mieux pour faire les essais et réglages.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 13:53 

HAM DX Group

La commande des 25 PCB est passée. Y'a plus qu'a attendre.

Citation:
processus de production actuel: 0%

2021/03/02
ÉPI - Ingénierie de la pré-production
Produire les données de production pour les circuits imprimés spécifiques

Fred

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 23:06 

HAM DX Group

excalibur46 a écrit:
Ah, OK pour les 50 ohms en sortie
J'ai resimulé avec. En effet c'est plus large mais il y a une sacré ondulation et l'adapta est faible :wink:
Image

Alain

Salut Alain,

Et ben, t'avais vu juste. ta simulation était correcte. J'ai fait des mesures tout les 100Hz en horizontal et tout les 10mV en vertical. J'ai utilisé mon petit géné HF DIY que j'ai fini de construire aujourd'hui et mon l'oscillo, et effectivement, c'est pas beau, ça rejoint ton graphique et une bande passante faible. Je n'ai pas remplacé les capas pour cette mesure, donc c'est avec 100/200/100pF. J'ai injecté le signal sur l'entrée BFO (SMA5) et raccordé l'oscillo sur le SMA3 du futur module FM côté émission, puis le VFO en position "AM" et l'ensemble en émission. Voici le résultat obtenu:
Image

Je vais remplacer les capas et refaire des mesures. Je ferais aussi un essai en remplaçant les résistances de 51 Ohms par des 100 Ohm ou peut être commencer par placer une résistance de 100 Ohms à l'entrée du filtre à quartz. Je vais m'en occuper demain.

Fred

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]