Nous sommes le 23 Oct 2020, 13:33

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2020, 17:55 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

excalibur46 a écrit:
En fait c'est plus compliqué. Je suis en infradyne pour le 3.5MHz et supradyne au dessus. Donc une fréquence de transition vers 5-6MHz et non vers 12MHz :|

C'est bizard,

Je vais regarder sur le mien et je reviens vers toi.

:wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2020, 18:43 

HAM DX Group

Voici ce que j'obtiens en sortie du VFO suivant les 8 bandes de ce TRX (Ma IF = 10.733 / 10.737 / 10.735 MHz suivant LSB ou USB ou CW):

En supradyne:

Image Image Image Image

En infradyne:

Image Image Image Image

Jusqu'à 12 MHz, je suis en supradyne (VFO = F+FI), VFO = 22.735.417 MHz (Mode CW):

Image Image

Juste au dessus de 12 MHz, je suis en infradyne (VFO = F-FI), VFO = 1.264.437 MHz (Mode CW):

Image

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 16 Oct 2020, 20:52 

Je me suis mal exprimé. C'est pour mon projet que ma fréquence de transition doit être vers 6MHz et non pas 12Mhz
Le logiciel tel qu'il est fonctionne normalement
C'est pour ça que je vais devoir modifier le soft :wink:
MessagePosté: 16 Oct 2020, 21:02 

HAM DX Group

excalibur46 a écrit:
Je me suis mal exprimé. C'est pour mon projet que ma fréquence de transition doit être vers 6MHz et non pas 12Mhz
Le logiciel tel qu'il est fonctionne normalement
C'est pour ça que je vais devoir modifier le soft :wink:

Ah! Ok! autant pour moi.

Pour la modif du soft, ça doit pas être trop compliqué. Dans l'IDE Arduino, il faut que tu repères une ligne (ou peut-être plusieurs) où il y a un 12 avec plein de zéro et tu remplace ce 12 par la valeur que tu veux.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 16 Oct 2020, 21:07 

Oui c'est ce que j'ai fais et ça marche :D
Bonne soiré
MessagePosté: 16 Oct 2020, 21:12 

HAM DX Group

Nickel!

Bonne soirée

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 22:50 

HAM DX Group

Voici un commentaire posté sur le sujet d'échanges de commentaire du 14HAM-DK.

Je le remets aussi ici puisqu'il concerne aussi le 14HAM-DK2.

Citation:
J'ai rendu visite au radio-clud de CESTAS, F6KUQ, à quelques kilomètres de chez moi.

J'ai emmené mon 14HAM-DK pour le présenter aux membres du club présents et Christian, F4CIF, l'a essayé sur le 20 mètres.

Voici une petite vidéo que j'ai prise lors d'un contact avec une station grecque pendant les essais:

Les craquements, c'est le planché qui grince, c'est pas le TRX!

J'utilise le 14HAM-DK pour expérimenter de nouvelles options d'améliorations pour le 14HAM-DK2, et du coup, le 14HAM-DK profite de toutes ces améliorations.

Par exemple, la dernière en date, c'est le Contrôle Automatique de Gain et le premier étage préampli réception que j'ai peaufinés. Ils fonctionnent maintenant au petits oignons.

J'ai profité d'être au radio-club pour essayer ce préampli et le comportement du CAG en faisant varier le potar de gain de celui-ci tout en écoutant une station étrangère qui passait confortablement. Il n'y avait absolument aucune différence avec le potar au minimum ou à fond à tel point que j'ai du vérifier si celui-ci n'était pas déconnecté.

J'ai écrit dans la présentation du projet 14HAM-DK2 que "le 14HAM-DK est l'esquisse du 14HAM-DK2 qui en sera le chef-oeuvre", et je le pense vraiment.

Suivra le 14HAM-VU, un TRX VHF (6m, 4m et 2m) et UHF en mode BLU, AM, FM et CW, mais çà, c'est pour plus tard, même si ce futur projet est déjà présent dans mes neurones.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 13:16 

HAM DX Group

Voici la copie d'un commentaire que j'ai posté dans le sujet d'échange de commentaire du 14HAM-DK et qui concerne aussi le 14HAM-DK2 (Préampli RX et CAG identiques sur les 2 TRX).

Citation:
Voici une petite vidéo très courte de démonstration du fonctionnement du CAG sur le 20 mètres.

Avec le potar du préampli au mini ou au maxi, l'amplitude du signal BF est exactement le même, le TOP!!!

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 17:33 

HAM DX Group

Citation de SV1AFN, (radio-amateur grec) que je partage:

Citation:
Biome d'une réalisation
Il y a un mot grec, je sais que c'est le même pour beaucoup d'autres langues, appelé "bioma". Vous pouvez avoir un biome par exemple lorsque vous sentez une rose pour la première fois. Désormais, vous «connaissez» l'odeur d'une rose, mais vous ne pouvez pas transférer cette «connaissance» ou cette «expérience» à quiconque en la décrivant simplement par des mots, des mathématiques ou des images. Vous ne pouvez pas le conserver, le sauvegarder, l'archiver ou le documenter en dehors de votre cerveau. Les autres personnes ont besoin de le sentir par eux-mêmes .... J'encourage tout le monde à essayer le bricolage et à ressentir de nouvelles biomates heureuses. Je vous le promets, les temps ne sont pas les mêmes avant et après toute petite réalisation.

Le lien pour info: https://www.sv1afn.com/en/about-us/

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:21 

HAM DX Group

Quelques news.

Concernant le module émission/réception 14HAM-DKv3, j'avais annoncé qu'une commande de PCB de ce module serait effectuée ce mois-ci.

La commande a été volontairement retardée pour 2 raisons: L'amélioration du CAG et ajout d'une option de mode "FM".

Le CAG:

J'ai apporté une nette amélioration de son fonctionnement comme on peut le constater sur les 2 précédentes vidéos. En effet, mon précédent système avec atténuateur en PI fonctionnait "bien", mais je me suis aperçu qu'à l"écoute des stations avec un très fort signal, le CAG n'arrivait plus à suivre.

J'ai donc expérimenté plusieurs options pour arriver à un très bon résultat comme on peut le constater sur les 2 vidéos.

L'option mode "FM":

Mises à part les bandes des 10 mètres et 11 mètres, la FM n'est pas autorisée sur les autres bandes HF.

Par contre, sur les bandes "amateur" VHF, UHF et SHF, c'est l"AM" qui ne l'est pas (si je ne me trompe pas) et c'est la "FM" qui l'est (Les bandes aviation civiles VHF sont en "AM").

Le VFO Arduino MEGA2560/Si5351 permet de réaliser un TRX pour les bandes décamétriques, mais aussi des TRX pour la VHF, l'UHF et SHF.

Il m'a donc paru judicieux de pouvoir rajouter, en option, le mode "FM" pour le 11 et 10 mètre, mais aussi pour la VHF, UHF et SHF.

Pour le rajout de ce mode, il faut un petit module optionnel embarquant, pour l'émission, un petit oscillateur de type "super-VXO" (2 quartz en parallèles) pour une plus grande variation de fréquences, commandée par une diode varicap, et pour la réception, un TBA120S qui est un CI démodulateur "FM".

Côté module E/R 14HAM-DKv3, il n'y a rien à modifier pour l'émission. Pour la réception, il faut juste pouvoir prélever le signal en sortie du filtre à quartz pour l'envoyer à l'entrée du TBA120S.

De ce fait, le tracé du PCB du module E/R 14HAM-DKv3 est en cours de mise à jour ainsi que le sujet le concernant.

Ainsi, en associant le VFO Arduino MEGA2560 + le module E/R 14HAM-DKv3 + le module "mode FM", il sera possible de construire un ou plusieurs TRX toutes bandes avec tous les modes de modulation.

Le Top!

:D

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 22:02 

HAM DX Group

Commentaire concernant le PA.

Sur le 14HAM-DK, le PA est équipé de 2 RD15HVF-1 montés en push-pull et pouvant délivrer facilement 30 Watts sur le 80 et 40 mètres.

Le RD15HVF-1 est un transistor MOSFET donné pour délivrer 15 Watts, ce qui fait que les 2 transistors du PA du 14HAM-DK fonctionnent à la limite de la zone rouge sur le 80 et 40 mètres.

Comme je l'ai déjà dit, ces transistors ne sont plus fabriqués par MITSUBISHI mais par une autre société.

Néanmoins, ils deviennent assez difficiles à trouver. MOUSER et FARNELL ne les ont pas dans leurs catalogues.

Surtout, oubliez les sites chinois!!! Je me suis fait avoir plusieurs fois :x

J'ai donc eu l'idée de fouiller un peu partout pour voir ce qui se faisait comme PA en ce moment.

Un transistor récemment sortie de chez NXP (2018) m'a tapé dans l'oeil: Le MRF101AN qui existe aussi en brochage "miroir", soit, le MRF101BN. Son boitier est de type TO220, un format classique.

Il est donné par le fabriquant pour développer, à lui seul, plus de 100 Watts avec une alimentation de 50 Volts et une excitation de moins d'1 Watts.

On trouve sur le net, plein de montages de divers PA avec ce transistors, avec de très bons résultats (plus de 80% de rendement).

Je vais donc m'orienter vers la construction d'un ampli HF avec un MRF101AN et un MRF101BN en push-pull pour une puissance HF d'environ 100 Watts (volontairement bridé à cette puissance pour préserver la longévité de vie de ces transistors).

Ces transistors sont présents chez MOUSER et FARNELL à quasiment le même prix.

Affaire à suivre...

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]