Nous sommes le 02 Avr 2020, 14:02

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2019, 15:32 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Edition!!!

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 03 Mai 2019, 22:49, modifié 1 fois.
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2019, 22:48 

HAM DX Group

Tout d'abord, un très grand merci à Laurent, Daviken, qui a permit que le forum "Construction d'un TRX HAMateur" soit créé.

=========================================

Vous avez pu constater que depuis quelques semaines, il y a, dans ce forum, "Construction d'un TRX HAMateur " plusieurs sujet spéciaux , mais que tous sont vides (pour le moment ).

Sauf un : "Projet 14HAM-DK".

En fait, tout à commencé avec ce sujet et pas avant.

Depuis longtemps, je réalisais des montages HF ou BF tirés de revues, de livres, de schémas de produit commerciaux, de site internet et autres.

Les ouvrages qui sont encore et aujourd'hui de référence pour les passionnés de radio sont incontestablement:

-L'émission et la réception d'amateur de Roger RAFFIN, F3AV, ouvrage considéré par les (vrais) radio-amateur comme la bible des radio-amateurs.

J'avais la dernière édition:

https://www.amazon.fr/gp/product/285535 ... taft_p1_i0

... que j'ai perdu...

-Les ouvrages d'Albert DUCROCQ, F5AD concernant les antennes.

J'ai trouvé le site d'Albert DUCROCQ, F5AD (Décédé):

http://f5ad.free.fr/

...

La dernière fois que j'avais réalisé un montage HF avant de m'inscrire sur ce forum, remonte au tout début des années 90" . C'était un vieux TRX 22Cx FM dont j'avais viré le PA et mis à la place un transverter VHF (uniquement sur l'émission), avec mélangeur à diode en anneaux. Avec un ami cibiste, on avait fait un petit QSO expérimental en duplex (pas assez longtemps pour que la DST ne débarque): J'émettais en VHF et j'écoutais simultanément sur le canal 27 du 11m et le collègue faisait l'inverse. Le PA VHF était, de souvenir, un 2N3553 et je sortais environ 3W. L'antenne VHF était une TOPKREISS de ma construction. On était distant l'un de l'autre d'environ une 15ène de Km et ça passait super bien (Mieux en VHF que sur le 11m).

Puis ensuite, silence radio, jusqu'en 2015 où j'ai ouvert le sujet "Étude et réalisation d'un transceiver BLU décamétrique ". Depuis les années 90", les choses ont bien changées, la technologie dans le domaine électronique aussi et j'ai du tout réapprendre. Le sujet " Étude et réalisation d'un transceiver BLU décamétrique " en est la preuve...

_. / _ _ _ / / _._. / _ _ _ /_ _ /_ _ / . / _. / _

Je ne possède qu'un CAP d'électrotechnicien passé en 1980 à l'age de 17 ans et donc, loin de moi l'idée que je serais capable, un jour, de concevoir, réaliser et voir fonctionner des montages issus de mon imagination.

Avec le "Projet 14HAM-DK" c'est chose faite.

Cela a débuté avec un petit montage que j'avais besoin: un VXO très stable. Tout les montages à transistor trouvés sur le net fonctionnaient, mais étaient beaucoup trop instables (surtout pour de la BLU). J'ai donc eu l'idée de détourner de sa fonction principale un NE612 (un mélangeur HF) pour ne le faire fonctionner uniquement qu'en oscillateur VXO. Le résultat obtenu a dépassé mes attentes. Ce schéma est décrit dans le sujet "Projet 14HAM-DK".

Puis, à partir de ce schéma, j'ai réalisé un VFO analogique pour mon TRX 27 Mhz. Le résultat est surprenant. J'ai d’ailleurs posté une petite vidéo sur ce sujet "Etude et réalisation d'un TRX 27MHz BLU " pour vous montrer les performances de celui-ci (allumage du TRX jusqu'à la stabilité du VFO). C'est le post du 13 avril 2019.

Avec le "Projet 14HAM-DK", je me suis aperçu qu'il n'y a pas besoin de détenir un doctorat en électronique ni d'avoir un cerveau comparable à celui de Mr Albert EINSTEIN pour concevoir et créer de belles choses. L'observation, la logique et l'expérimentation suffisent très souvent.

Par exemple, dans le cas du "Projet 14HAM-DK", j'ai pu constater que les composants que j'utilisais (NE612, NE592, UA733) ont tous une entrée et une sortie symétrique. Et donc par pure logique, il m'a paru logique de les relier entre eux de manière symétrique pour obtenir le meilleur rendement qu'il soit pour l'utilisation de ces composants.

Aussi, pour connaitre et comprendre ces composants, il est, bien sur, nécessaire de consulter les PDF de ces composants. Au début, ces documents peuvent faire mal aux yeux et aux neurones, mais en fait, ces PDF sont, en général, rédigés de la même manière: un descriptif, des tableaux des différentes valeurs (tension, courant, puissances, fréquences, ...), des schémas types d'utilisation très utiles et autres. A force de les consulter, notre cerveaux, ce bijoux de technologie biologique, va s'adapter à ces nouvelles informations et vous serez surpris, avec le temps (qui peut être très cours), de la quantité d'informations que vous aurez mémorisées, mais aussi et surtout comprises.

(A suivre)

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 10 Mai 2019, 16:20 

HAM DX Group

(Suite)

Le but du forum "construction d'un TRX HAMateur".

Comme je l'ai écrit plus haut, en 2015 j'ai ouvert un premier sujet "Étude et réalisation d'un transceiver BLU décamétrique ". Puis en mai 2017 un nouveau sujet "Étude et réalisation d'un TRX 27MHz BLU" et en septembre 2018, le sujet " Réalisation d'un TRX décamétrique 8 bandes " a vu le jour.

Ces trois sujets décrivent la réalisation de 3 TRX de construction personnelle.

En mars 2019, un nouveau sujet est apparu, "Projet 14HAM-DK" qui n'est pas un sujet sur la construction d'un nouveau TRX, mais seulement d'un élément principale pour la construction d'un TRX BLU.

Le "Projet 14HAM-DK" a la particularité d'avoir été conçu à 100% par moi, c'est à dire, un simple CIBIste et non par un radio-amateur chevronné et surtout, d'être unique en son genre de part sa conception (Voir ce sujet pour plus d'informations).

Ensuite et avec l'autorisation de notre HAMi Daviken, celui-ci a été placé dans un nouveau forum, "Construction d'un TRX HAMateur".

Dans ce nouveau forum et comme vous pouvez le constater, plusieurs sujet ont été créés, mais sont vide pour le moment.

La raison en est que c'est vous qui allez participer à la rédaction des posts de ces différents sujets.

En effet, le forum "Construction d'un TRX HAMateur " n'est donc pas une nouvelle description d'un nouveau TRX de création purement personnel.

Son objectif, c'est de tous vous faire participer à l'étude et la réalisation collective d'un transceiver décamétrique (Chacun le sien bien sur). Tout le monde aura son mot à dire, même ceux qui ne se considèrent pas doué en électronique. L’esprit d'entraide sera le bienvenu.

Un TRX n'est pas seulement constitué de composants électroniques. Il y a aussi les parties mécaniques qui constitues le boitier par exemple. Il y a aussi la programmation de PIC ou modules ARDUINO et autres pour concevoir un VFO. Sans oublier la sérigraphie de la face avant.

L'idée, c'est aussi de concevoir et réaliser au maximum les éléments par nous même de manière à ce que l'on puisse dire:
-"Tiens! De simples CIBIstes ont conçu et réalisé leur propre TRX décamétrique!" :shock: .

Bien sur, chacun pourra puiser des infos sur internet et autres, sur des montages existant dans le but de les adapter à nos besoins.

Puisse ce forum, vous faire gouter à la joie que je connais de voir fonctionner et trafiquer avec un TRX que l'on a construit de ses propres mains (Je ne possède aucun TRX BLU du commerce).

:wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:05 

HAM DX Group

Je me suis aperçu qu'il manque un "S" à commentaire dans le titre du sujet.

En effet, j'ai fait mon commentaire, mais vu que ce sujet (et donc de ce fait aussi ce forum) est en vue de concevoir et créer un type de TRX propre à ce forum "HAM-INTERNATIONAL" de manière collective, Vous avez, vous aussi, le droit légitime et attendu de poster vos commentaires et idées dans ce sujet.

Et donc, à vous la parole!!!

:D

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:38 

Indicatif HAM: 14HR50

Salut, ca faisait un moment que je n'etait pas passer et que dire...Houa!!! Un grand bravo pour tous ce travail accomplie, tes réalisations sont magnifique et me laisse réveur.
Voila donc un sujet que je vais suivre avec grand intérêt :D
Mes connaissance en électronique etant trés basique (je ne suis qu'un monteur de petit kit) je ne pourrais pas apporté grand chose "électroniquement" mais j'ai actuellement sur le feu un projet de " fabriquer une petite base Cb BLU à partir d'une platine de SS3900 de récup, avec des commandes améliorées... je posterais la réalisation du boitier c'est un début :oops: mais si ca peut donner des idées
A bientot

Actif 11m et pmr
MessagePosté: 23 Mai 2019, 18:03 

HAM DX Group

Salut MIKE,

Et merci pour ton post.

L'idée, c'est de faire participer tout ceux qui sont passionné et intéressé par la construction de leur propre TRX HAMateur.

Ceux qui n'ont aucune compétence en électronique sont les biens venus.

Tu dis que tu peux réalisé des petits kits électroniques. Cela veux dire que tu sais souder des composants et donc que tu peux te construire un TRX décamétrique HAMateur.

Le forum "construction d'un TRX HAMateur" n'est pas personnel mais collectif.

Ceux qui ont des difficultés pour souder des composants sur un PCB pourront se faire aider par ceux qui ont l'habitude.

Concernant le tracé des PCBs, il y a plusieurs logiciels existants. Personnellement, j'ai l'habitude de "TCI", un logiciel très simple mais efficace.

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai aucune connaissance en matière de "PIC" ni de modules ARDUINO et autres pour concevoir un VFO sur mesure et donc tout ceux qui sont passionné de programmation de microcontrôleur seront les biens venus.

Les compétences des uns combleront les lacunes des autres.

Il faut, pour que cela aboutisse, qu'il y ait un esprit d'échange, d'entre-aide et de passion entre nous.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 23 Mai 2019, 18:06 

HAM DX Group

Citation:
Je me suis aperçu qu'il manque un "S" à commentaire dans le titre du sujet.

Merci au modérateur pour le "S" rajouté (je m'en rends compte tardivement).

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 09 Juin 2019, 18:37 

HAM DX Group

Bonjour à tous,

Et oui, nous sommes déjà en juin.

Depuis mon dernier post il s'est passé un certain laps de temps de silence.

Cela veut-il dire que le projet est en stand-by?

Que néni!!!

En fait, je me suis aperçu tout à l'heure, que j'ai réalisé quasiment tout les tracés des PCBs pour réaliser un TRX 10 bandes décamétriques au complet. Il ne manque seulement que le bargraph de signal et l'indicateur de bandes à LED.

La majeur partie des PCBs sont déjà commandés. Il ne manque que celui du PA, des 8 filtres passe-bandes, des 8 filtres passe-bas et le petit préampli micro transportant un petit module équipé d'un SS2167 (Préampli micro/compresseur/gate). On attendra le mois prochain (QSJ oblige).

Il faut maintenant que je trouve un moment au calme pour rédiger les posts dans les différents sujets.

Il faut aussi que je prépare un dossier comprenant tout les fichiers des différents éléments du TRX pour vous les mettre à disposition. Nous pourrons ainsi avoir une bonne base de discutions en vu de réaliser notre propre TRX HAMateur. Ces éléments ne sont ni imposés ni figés. Ceux-ci permettrons des échanges d'idées, de modifications/améliorations et de trouver aussi des solutions aux problèmes que l'on pourrait rencontrer.

Je rappelle que ce projet n'est pas un projet personnel mais un projet collectifs où tout le monde est le bien venu même ceux qui n'ont pas de connaissances particulières mais qui seraient intéressé pour réaliser leur propre TRX HAMateur. L'entraide doit être la bien venue.

N'hésitez pas à laisser des commentaires ici même(Questions et/ou réponses). Ce sujet est fait pour cela.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 10 Juin 2019, 19:37 

HAM DX Group

ERRATUM!!!

Citation:
Il ne manque que celui du PA, des 8 filtres passe-bandes, des 8 filtres passe-bas

Ce n'est pas 8 filtres qu'il faut lire mais 10 filtres passe-bandes et 10 filtres passe-bas.

Pour info:

-160M
-80M
-40M
-30M
-20M
-15M
-17M
-12M
-11M
-10M

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 25 Juin 2019, 19:31 

HAM DX Group

MIKE50 a écrit:

Citation:
j'ai actuellement sur le feu un projet de " fabriquer une petite base Cb BLU à partir d'une platine de SS3900 de récup, avec des commandes améliorées... je posterais la réalisation du boitier c'est un début :oops: mais si ca peut donner des idées

Absolument! N'hésite pas à poster ta réalisation, ce sera une excellente source d'inspiration.

:D

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 17:56 

HAM DX Group

La vache!!!

On est déjà le 21 aout!!!

Côté ordinateur, j'ai un nouveau PC, ou, plus précisément le même PC que l'autre mais en meilleur état et qui fonctionne.

Je voulais le même pour pouvoir directement remettre dans celui-ci le disque dur de l'autre, pour ne pas perdre les fonctionnalités des logiciels de mon ancien PC. Mais je me suis aperçu que la panne de mon ancien PC a provoqué des détériorations dans certains fichiers.

Donc, le disque dur de l'ancien PC va être mis dans un boitier pour DD externe et me servira de stockage de données. Tout les dossiers électronique sont sur celui-ci.

Il va falloir aussi que je fasse le tri dans les photos que j'ai pris depuis la dernière fois que je suis venu ici.

A+

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 11:19 

HAM DX Group

Je suis actuellement en train de préparer les PDF de chaque éléments du TRX.

Ceux-ci seront directement téléchargeable dans chaque sujet correspondant à chaque éléments composant le TRX HAMateur.

Ces PDF sont les tracés des PCB pour réaliser les typons et les dessins d'implantation des composants de chaque module.

Voici la liste:

Les éléments réalisés qui fonctionnent et finalisés à 100%:

-L'élément central, soit la partie E/R 14HAM-DK.

-Le module ampli BF + filtre BF réception (LM380 + MAX293).

-Le Module alimentation et commutation E/R (+12VPermanant., +12VEmission, +12VRéception).

-Le modules interface de commutation 10 filtres HF.

Les éléments réalisés mais non testés:

-Le module commutation E/R HF + préampli HF RX.

Les éléments en attente de réalisation:

-Le préampli micro à compression (SSM2167).

-Le bargraph 20 LED + support bargraph / LED de sélection 10 filtres HF / afficheur VFO.

-Le module 10 filtres HF passe-bandes.

-Le module 10 filtres HF passe-bas.

-Le PA.

Concernant le VFO, celui-ci est en cours de mise au point. Le module AD9850 que j'avais acheté sur le net n'a pas l'air de fonctionner. J'ai commandé un autre module AD9851 que j'attends de recevoir. Toute la partie numérique comportant les 2 PICs qui doit piloter le module AD9851 a l'air de fonctionner normalement.

Tant que ce VFO ne fonctionne pas à 100%, je ne posterais pas les PDF de celui-ci.

Si ce VFO ne me donne pas toute satisfaction, il sera remplacé par un autre.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 12:28 

HAM DX Group

Dans la liste ci-dessus, j'ai compté 10 modules.

Ce nombre de module peut faire peur ou décourager quelques uns.

Mais ne soyez pas inquiet. La majorité de ces modules sont petits et ne comportent que quelques composants.

Par exemple:

-le module alimentation et commutation alimentation mesure 180mm X 40mm et ne comporte que 3 diodes 6A6 (ou 6A1), 3 condos chimiques 10000µF, un relais et la connectique.

-Le module filtre et ampli BF RX mesure 70mm X 50mm et ne comporte que 23 composants.

-Sans oublier le module préampli micro qui ne mesure que 75mm X 30mm et ne comporte que 6 composants, un petit module SS2167 et un connecteur jack femelle stéréo (c'est lui qui prend le plus de place).

Ces petits modules permettent de construire son propre TRX de manière progressive, chacun à sont rythme. Il peuvent être aussi remplacés par d'autres à votre convenance ou même être utilisés pour d'autres montages.

C'est le grand avantage des montages modulaires.

Le plus grand module constituant ce TRX HAMateur est la pièce maîtresse de ce TRX HAMateur soit, la partie E/R 14HAM-DK qui mesure 220mm X 80mm.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 31 Aoû 2019, 16:41, modifié 2 fois.
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 16:30 

HAM DX Group

Je viens de terminer tout les PDF de tout les modules (tracés PCB pour typon + dessin d'implantation des composants).

Il me reste à les poster dans les différents sujets concernés avec les explications et photos.

Il y aura donc tout les éléments pour construire ce TRX HAMateur. :D

Il ne reste que le choix du VFO. En effet, si celui que je mets au point ne convient pas, il faudra s'orienter ailleurs (Ça serait dommage).

Si vous avez des idées de VFOs, n"hésitez pas à vous manifester.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 01 Sep 2019, 20:15 

HAM DX Group

A ce jours, tout les sujets concernant la construction du TRX HAMateur sont ouvert et en cours de rédaction.

Il me reste à poster dans chaque sujet les PDF des PCB de chaque module pour qu'ils soient directement téléchargeables, ils sont tous prêts.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas moyen de les poster avec la fonction "Ajouter des fichiers joints". J'ai toujours le message " Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 256 Octets." qui apparaît.

HELP ME! PLEASE!

:cry:

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]