Nous sommes le 09 Avr 2020, 09:04

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2020, 13:36 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Complément d'information concernant le réglage du VXO LSB/USB:
Citation:
Citation:
Il y a pas mal d’aiguë, mais c'est facile de corriger ce petit problème en jouant avec le potentiomètre de bande passante BF.

Si ce petit problème devenait gênant dans le futur, il y aura toujours la possibilité de rajouter un petit condo de 100 nF ou plus à un endroit stratégique, soit, en sortie BF du dernier mélangeur SA612.

Pfffff! Meueueu non!

Ma mémoire me fait des tours... Fait pas bon vieillir...

C'est, ou plutôt c'était ça:

Citation:
Mais avant de rajouter un condo, il faudra d’abord reprendre les régales de l'oscillateur LSB/USB.

Et oui!!!

Le filtre à quartz à une bande passante bien à lui suivant sa conception et les valeurs des composants électronique le composant.

L'idéal, (et en théorie) serait que l'oscillateur LSB/USB soit décalé de + ou - de la moitié de la valeur de la bande passante du filtre à quartz par rapport à la fréquence central de ce même filtre à quartz.

Par exemple, si un filtre à quartz a une bande passante de 4000 Hz, idéalement, la fréquence de l'oscillateur LSB/USB devrait être décalée de 2000 Hz en + ou en - suivant que l'on soit en LSB ou en USB.

Mais si on augmente le décalage en fréquence de l'oscillateur LSB/USB, le signal audio va gagné en signaux aiguë, mais va perdre en signaux basses.

Par exemple, si je décale la fréquence de l'oscillateur LSB/USB non pas de 2000 Hz, mais de 2500 Hz, je vais gagner en théorie 500 Hz dans les aiguës, mais je vais perdre 500 Hz dans les basses ce qui aura pour conséquence d'avoir un signal audio très criard dénué de basses.

Que ce soit en sono ou en studio, une prise de son pour une voix humaine est toujours coupée à 80 Hz ou 100 Hz (on supprime toutes les fréquences en dessous qui créent un brou-ah immonde), mais, sauf exceptions, jamais à 500 Hz!!!

§§§

Après maintes essais, j'ai pu déterminer que la bande passante de mon filtre à quartz est d'environ 4400 Hz.

Et donc, mon problème, c'était que j'avais décalé la fréquence de l'oscillateur LSB/USB d'environ 2500 Hz par rapport à la fréquence théorique du filtre à quartz et forcément, c'était ignoble!!!

J'ai pu donc revoir les réglages des fréquences LSB/USB en considérant un décalage théorique de 2200 HZ par rapport à la fréquence central du filtre à quartz, valeur que j'ai pu déterminer avec ces moultes essais.

Je dis bien théorique parce que dans la réalité et avec ce type de filtre à quartz, dit "en échelle à 4 pôle" l'image spectrale de ce filtre à quartz n'est pas tout à fait symétrique ce qui fait que le décalage en fréquence en LSB est légèrement supérieur quand USB.

Par exemple, dans mon cas (et pour mémo):

-Fréquence centrale du filtre à quartz déterminée: 10.735317 MHz
-Décalage en fréquence déterminée: 2200 Hz

Après réglage et essais:

-Fréquence mesurée LSB: Fcentrale - 2295 Hz.
-Fréquence mesurée USB: Fcentrale + 1809 Hz.

Pour info:

Citation:
-Fréquence centrale du filtre à quartz déterminée: 10.735317 MHz
-Décalage en fréquence déterminée: 2200 Hz

Ces valeurs sont utilisées pour le paramétrage de mon VFO.

La valeur OFFSET FI à rentrer dans le paramétrage du VFO est une valeur négative, soit, dans mon cas, -10.735317 MHz

.../...

:wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]