Nous sommes le 06 Aoû 2020, 23:21

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nom de code : 14HAM-DK
MessagePosté: 20 Mar 2019, 12:08 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Tout à l'heure, j'ai reçu l'enveloppe Soleau:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2169-1.jpg

:wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Projet 14HAM-DK
MessagePosté: 30 Mar 2019, 23:33 

HAM DX Group

Un petit coucou en passant.

Citation:
-La partie réception est presque opérationnel à 100%. Il n'y a que le CAG qui est à revoir. Je travaille dessus.

Et bien, j'ai bien avancé. Le CAG fonctionne. Après avoir consulté plusieurs systèmes de CAG, j'ai pondu mon propre schéma et ça fonctionne. Je n'ai pas reçu les VTL5C4, alors je me suis débrouillé avec une led blanche et une LDR.

Ce n'est pas très explicite ce que je vous dis là, mais je vous dévoilerais tout une fois l'enveloppe Soleau envoyée et ça ne va pas tarder :wink:

En effet, j'ai amélioré quelques bricoles de dernières minutes non négligeables au niveau de la réception et aussi de l'émission. Maintenant, je crois que j'ai fait le tours et je peux donc validé le projet.

J'ai mis à jour les schéma et le PCB. Je vais finir mon dossier de protection intellectuelle et l'envoyer.

Et là, je vous dévoilerais tout (schémas de chaque parties avec explications, tracé du PCB, ...)

J'ai quelque photos et vidéo concernant le CAG. Je fait le tri et je vous poste tout ça.

Après, je vais m'occuper à commencer à remplir les différents sujet de ce TRX construction HAMateur collectif. Mais il n'y aura pas que moi, il y aura vous aussi!

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 08 Avr 2019, 19:28 

HAM DX Group

Citation:
J'ai mis à jour les schémas et le PCB. Je vais finir mon dossier de protection intellectuelle et l'envoyer.

L'enveloppe SOLEAU a été envoyée tout à l'heure!

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Avr 2019, 19:32 

HAM DX Group

L'enveloppe SOLEAU à bien été envoyé à l'INPI:

https://www.inpi.fr/fr/enveloppe-soleau

et j'ai reçu, tout à l'heure, le retour en recommandé du compartiment n°1 perforé d'un numéro et de la date de dépôt:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2302-1.jpg

L'enveloppe SOLEAU est constituée de 2 compartiments dans lesquels on place exactement les même documents dans chacun.

On envoie le tout à l'INPI et l'INPI renvoie en recommandé le compartiment n°1. Le compartiment n°2 est conservé pendant 5 ans par l'INPI.

Le compartiment n°1 que l'on conserve ne doit pas être ouvert sauf en cas de litige et par devant le tribunal compétant dans cette affaire (Ouverture du document par un huissier de justice).

Tout ça pour vous dire que je vais pouvoir maintenant tout vous dévoiler sur le projet 14HAM-DK!!!

:D

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Avr 2019, 19:41 

Administrateur - Site Admin
Indicatif HAM: 14HAM01

Bonsoir Fred,

Nous sommes dans du concret, cela me plait beaucoup !

73" Daviken

Webmaster, Fondateur et Administrateur du Forum (14 HAM 01)
Locator : JN19FF. Collectionneur Radio - CB toutes marques
Grand Gourou de la secte des Cibistes Cybernetisés !

S'en sortir sans sortir, l'heure est grave, restons chez nous !
MessagePosté: 12 Avr 2019, 20:58 

HAM DX Group

LES SCHÉMAS ET EXPLICATIONS CI-APRÈS FONT L'OBJET D'UN DEPOT DE PREUVE DE CREATION (enveloppe SOLEAU,INPI) ET DONC, EN AUCUN CAS, CEUX-CI NE DOIVENT ÊTRE DIFFUSES SUR LE NET OU AUTRES SUPPORTS SANS MON AUTORISATION.

JE ME RÉSERVE LE DROIT DE LES DIVULGUER UNIQUEMENT SUR CE FORUM.

SAXON33
14HAM86

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

On revient sur le super VXO LSB/USB.

J'ai expérimenté tout un tas d'oscillateur, le plus souvent des COLPITTS avec différents transistors (NPN, FET, ...) mais aucun ne m'a donné satisfaction (instabilité constante et pire si tension d'alimentation instable).

Du coup, j'ai eu l'idée de détourner un NE612 pour ne le faire fonctionner uniquement en oscillateur.

Et là, ça a été payant.

Pour m'en convaincre, j'ai remplacé le NE612 par un petit montage avec un 2N2369 et 2, 3 bricoles monté sur un support DIP8 pour mettre à la place du NE612. J'ai obtenu un signal HF plus élevé mais complètement instable.

Voici le schéma finalisé du super VXO LSB/USB du 14HAM-DK:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2315-1.jpg

En haut, un relais qui commute l'LSB et l'USB.

Côté USB il y a un CV ajustable 20pF et un 5pF en parallèle.

Côté LSB il y a la même chose plus un condo de 20pF en parallèle avec les 2 CV ajustable.

Le CV 20pF en parallèle avec un 5pF permet d'avoir un grand confort et une grande précision de réglage (très facile à 10Hz près).

La self de 10µH ne doit pas être complètement collée au PCB. Il faut laisser de l'espace de plusieurs mm pour ne pas fausser la valeur de la self ni d'avoir des phénomènes capacitif.

Les 2 quartz en // permettent de faire varié la fréquence de plusieurs KHz, impossible avec un seul quartz.

Rappel: un VXO avec un deuxième quartz de même valeur en // du premier porte le nom de "super VXO.

Pour que le NE612 puisse sortir un signal le plus élevé possible, il faut que son entrée symétrique (broches 1&2) soit déséquilibré au maximum.

Les broches 1&2 sont déjà polarisée en interne. J'ai donc placé un condo de 100nF entre la broche 1 et la masse de manière a avoir la tension interne au maximum sur la broche "1" et j'ai mis la broche "2" à la masse pour obtenir la tension la plus basse sur cette broche, soit 0Volt.

Le signal de sorti du NE612 étant plutôt faiblard pour attaquer les étages émission et réception, j'ai rajouté un NE592 qui rempli bien sa tache. Ensuite, on a 2 potar ajustable qui vont doser le signal à injecter côté émission et réception.

Voila pour le super VXO LSB/USB.

Si vous voulez réaliser un oscillateur très stable, je vous conseille ce montage.

J'ai réalisé pour le TRX 27MHz un VFO à partir de ce montage. La stabilité pour un VFO analogique est impressionnante. J'ai réalisé une vidéo sur ce VFO que je posterais sur le sujet de ce TRX 27MHz.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 12 Avr 2019, 21:01 

HAM DX Group

Salut Laurent,

merci pour ton post.

J'espère pouvoir vous passionner tous comme je le suis.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 13 Avr 2019, 08:34 

Administrateur - Site Admin
Indicatif HAM: 14 HAM 02

Hello,

Je ne dis as grand chose sur ton sujet, mais je le suis avec admiration.

Un grand chapeau pour ce que tu réalises.

;) Amateur de toutes les marques de postes de CB ;)

Comment insérer une image
MessagePosté: 13 Avr 2019, 14:25 

HAM DX Group

Merci Roger

La suite arrive!

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 13 Avr 2019, 15:59 

HAM DX Group

Maintenant, nous allons plonger dans le vif du sujet!

La partie émission:

Voici le schéma de la partie émission:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2314-1.jpg

A gauche, c'est l'entrée du signal BF issu du micro et à droite, c'est la sortie HF SSB.

En général, pour attaqué un NE612 avec un signal BF dans le but d'obtenir un signal en sortie sans porteuse, on injecte ce signal BF sur l'une des 2 broches de l'entrée symétrique (1 , 2) et on place un potentiomètre ajustable entre les broche 1 et 2 et on relie le curseur de celui-ci à la masse, puis on ajuste ce potentiomètre pour obtenir le maximum de suppression de porteuse.

Mais j'ai eu l'idée d'attaquer le NE612 non pas de cette façon, c'est à dire avec un signal BF asymétrique injecté sur l'une des 2 broches 1 ou 2, mais avec un signal symétrique injecté simultanément sur les deux broches 1 et 2 du NE612 (Signal déphasé de 180° sur la broche 1 par rapport à la broche 2).

Concrètement, j'ai commencé par utiliser un NE592 (ampli vidéo avec entré symétrique et sortie symétrique) dont les broches 4 et 5 de la sortie symétrique sont reliées via 2 condos aux broches 1 et 2 de l'entrée symétrique du NE612. J'avais placé un potentiomètre de suppression de porteuse au cas où, pour m'apercevoir très vite que celui-ci est totalement inutile.

En effet, avec cette technique et en absence de signal sur les broches 1 et 2 de l'entrée symétrique du NE612, celle-ci se retrouve équilibrée et donc, aucun signal en sortie du NE612. Mais dès qu'il y a un signal, les deux broches 1 et 2 du NE612 se retrouvent déséquilibrer de 180° et donc on obtient en sortie un signal HF sans porteuse.

De plus, le fait d'attaquer le NE612 avec un signal symétrique, permet d'optimiser les capacités du NE612 et d'obtenir ainsi un signal plus dynamique.

Maintenant, si vous regardez à nouveau le schéma du 14HAM-DK ci-dessus, vous pourrez constater qu'il n'y a pas de NE592 en entré BF, mais que celui-ci a été remplacé par un transfo BF 600/600 Ohms.

Avec le NE592, le montage fonctionne bien (C'est ce qu'il y a sur le TRX 6 bandes), mais je me suis apperçu qu'il y avait un petit signal parasite en sortie du NE612 et dès que je montais le gain du NE592, ça partait en "live".

Un NE592 est un composant actif et donc non parfait et susceptible de générer un déséquilibre en sortie.

J'ai donc eu l'idée de remplacer ce composant actif par un composant passif, soit un petit transfo BF 600/600 Ohms que j'avais dans mes tiroirs, et là, ça a été payant.

En effet, l'utilisation d'un petit transfo BF est bien meilleur que d'utiliser un composant actif:

-Un transfo BF étant un composant passif, il ne peut pas générer de par lui-même des signaux parasites.
-En absence de signaux sur le primaire du transfo, le secondaire de celui-ci se comporte comme un shunt entre les broches 1 et 2 de l'entrée du NE612, ce qui fait que les broches 1 et 2 sont exactement au même potentiel et donc, parfaitement équilibrées. On ne peut pas faire mieux.
-En présence d'un signal BF au primaire, le signal injecté sur la broche 1 sera exactement le même que sur la broche 2 mais déphasé de 180°. Et donc, en sortie, on obtient un signal très propre.

(A suivre)

.../...

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 14 Avr 2019, 13:02 

HAM DX Group

.../...

La partie émission, (la suite):

Le schéma pour rappel:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2314-1.jpg

Le NE612 possède une entrée symétrique (broches 1 & 2), une entrée asymétrique (broche 6) qui peut être utilisée comme oscillateur local (broches 6 & 7) et une sortie symétrique (broches 4 & 5).

Dans bon nombres de schéma à base de NE612 que j'ai pu consulter, j'ai pu constater que ces entrées et sorties symétriques n'étaient pas utilisée de façon optimales, mais que seulement une des deux broches et donc utilisées de manière asymétrique.

Quel dommage...

J'ai donc entrepris d'optimiser au maximum les capacités des composants que j'utilise (NE612, N592 et un petit nouveau, le UA733).

Et donc les broches 4 & 5 de la sortie symétrique du premier NE612 vont être utiliser pour attaquer le filtre à quartz de manière symétrique.

(On reparlera de ce filtre à quartz à la fin).

En sortie du filtre à quartz, le signal étant faible, il est nécessaire de l'amplifier pour attaquer le NE612 suivant de manière optimale.

J'ai choisi un NE592 pour faire le job. Le NE592 ayant une sortie symétrique, c'est idéal pour attaquer l'entrée symétrique du NE612.

De plus, le NE592 possède aussi une entrée symétrique qui va permettre au filtre à quartz de l'attaquer en symétrique (On reparlera de ce filtre à quartz à la fin).

Les bases des transistors d'entrée du NE592 n'étant pas polariser en interne, il est donc nécessaire de le faire en externe d'où la présence de 4 résistances de 10KOhm. Celle-ci sont des couches métal de tolérance 1%.

Pour obtenir un signal optimal à l'entrée du NE612, il y a un potar ajustable de 10KOhm en série d'une résistance de 100 Ohm pour ajuster le gain.

En sortie du NE592 (broche 4 & 5) on attaque en liaison symétrique l'entrée du NE612 (broches 1 & 2). Celui-ci reçoit le signal du VFO sur son entrée asymétrique (broche 6) et le signal mélangé ressort de manière symétrique sur les broches 4 et 5.

Le signal en sortie du NE612 étant assez faible, je me suis aperçu à l'usage qu'il est nécessaire de l'amplifier avant d'attaquer les filtres passe-bandes. J'avais fait des essais avec un NE592, mais le NE592 ne monte pas bien haut en fréquence. A 27Mhz, la courbe en sortie du NE592 dégringole.

En fouillant un peu partout, j'ai découvert un petit nouveau, le UA733 dont le schéma interne est similaire au NE592, mais monte beaucoup plus haut en fréquence (Le NE592 est donné pour monter à 120 Mhz et le UA733, 200 Mhz).

Le schéma interne du UA733:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2317-1.jpg

La courbe du signal en sortie suivant la fréquence:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2319-1.jpg

Le UA733 est donné pour monter à 200 MHZ, mais on peut constater que d'à partir de 40 Mhz, la courbe n'est plus linéaire mais commence à plonger. Néanmoins, comme le signal en sortie du UA733 n'ira jamais au dessus des 30 Mhz, le UA733 est idéal pour cette utilisation.

Attention! Le UA733 existe aussi sous l'appellation LM733, mais il est donné pour monter à 120 Mhz tout comme le NE592.

Pour info, le NE592 existe en DIL8 et DIL14, le UA733, uniquement en DIL14.

Tout comme les NE592, le UA733 est équipé d'un potar ajustable 10 KOhm en série avec une résistance 10 Ohm pour ajuster le gain.

(A suivre)

.../...

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 14 Avr 2019, 15:31 

HAM DX Group

.../...

(La suite et fin de la partie émission)

Fichier(s) joint(s):
DSCN2314-1.jpg

Tout comme le NE592, les bases des transistors d'entrée du UA733 ne sont pas polarisées en interne. Sur le schéma, on peut voir que l'entrée symétrique du UA733 est relié directement à la sortie symétrique du NE612 et donc, c'est ce NE612 qui va polariser l'entrée symétrique du UA733.

Quelques posts plus haut et au moment du premier essai, j'ai rédigé ce commentaire:

Citation:
Quand je suis passé en émission, un problème est apparu:

Une porteuse en absence de modulation (houou! la vilaine! :x )...

Après une consultation du PDF de l'un des CI, j'ai eu l'idée de rajouter une résistance à un endroit stratégique et du coup, disparu la vilaine!!! :mrgreen:

Pour comprendre où j'ai placé cette résistance et sa valeur, il suffit de consulter le PDF du UA733:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2318-1.jpg

Sur la figure 1, on peut constater que l'impédance entre chaque broches de l'entrée symétrique et la masse doit être de 50 Ohms, ce qui correspond à 100 Ohms entre les deux broches d'entrée.

Et donc, j'ai simplement soudé une résistance de 100 Ohms entre les deux broches de l'entrée symétrique (1 & 14) du UA733 pour résoudre le problème (Cette résistance est absente sur le schéma, un oubli de ma part :roll: .

Au départ et en sortie du UA733, j'avais récupéré le signal SSB sur l'une des deux broches de la sortie symétrique (7 ou 8) avec un condo de 100 nF. A vide, le signal en sortie était important, mais dès que reliais la sortie au primaire du filtre passe-bande, le signal, s'écroulait et donc en sortie de ce filtre, le signal était beaucoup trop faible pour attaqué l'étage de puissance.

J'ai donc fouillé sur internet pour comprendre que le problème était une histoire d'adaptation d'impédance.

Les impédances d'entrée et de sortie du UA733:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2318-1.jpg

On peut voir sur ce PDF que l'impédance de sortie du UA733 est de 1 KOhm entre chaque broches de la sortie symétrique et la masse et de ce fait, 2 KOhm entre les deux broches de la sortie symétrique.

Pour le 27 MHz, chacune des 2 cellules du filtre passe-bandes sont composée de 12 spires enroulées sur un tore T50-6 avec un CV ajustable de 60 pF en parallèle. A ce que j'ai compris, l'impédance de chaque cellule est voisine de 1 KOhm. Ensuite, sur chacune de ces cellule et pour le 27 MHz, on bobine 3 spires pour abaisser l'impédance d'entrée et de sortie à 50 Ohm.

Donc, 50 Ohm en sortie du UA733, ça ne va pas, le signal s'écroule. J'ai donc et à titre expérimental, réalisé un transformateur d'impédance comme sur le schéma avec, de souvenir, 25 spires au primaire sur un tore T50-6 et 3 ou 4 spires au secondaire. Du coup, j'ai pu, là aussi, optimiser la sortie du UA733 en reliant le primaire du transfo HF à la sortie du UA733 de manière symétrique, c'est à dire, le primaire relié entre les broche 7 et 8.

Après essais, j'ai pu en conclure que c'est la solution à adopter.

J'ai aussi fait l'essai avec une ferrite binoculaire à la place du tore T50-6, mais ça ne va pas du tout. Le tore T50-6 reste le bon compromis.

Le nombre de spires est à titre d'expérimentation. Il faudra juste faire un autre essai avec un nombre de spire différent. C'est pour cette raison que sur le schéma je n'ai mit aucune valeur concernant la réalisation de ce transformateur d'impédance.

Voilà pour la partie émission.

Edit du 16/11/2019:

J'ai remplacé le transfo HF en sortie par un autre transfo composé de 12 spires bifilaires 4/10ième torsadées sur tore FT37-43. C'est beaucoup mieux :wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 16 Nov 2019, 12:33, modifié 1 fois.
MessagePosté: 21 Avr 2019, 23:15 

HAM DX Group

La partie réception:

Voici le schéma global (on ne voit pas grand chose, même avec des bonnes lunettes... :( ):

Fichier(s) joint(s):
DSCN2323-1.jpg

Pour faire cours, à gauche, c'est l'entrée HF et droite, la sortie BF.

L'entrée HF jusqu'au filtres à quartz:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2324-1.jpg

Dans un bon nombre de montage avec des NE612, le filtre passe-bande est relié directement à l'entrée du NE612.

J'ai jugé bon de placer un ampli entre les filtres passe-bandes et le NE612, histoire d'optimiser les performances du NE612. Mon choix c'est porté sur le UA733 qui monte plus haut en fréquence par rapport au NE592. De part sa possibilité de réglage de son gain, il va pouvoir aussi servir pour le CAG

Le UA733, comme les NE592 possède une entrée symétrique. Pour optimiser les performance de ce composant, j'ai placé un transfo symétriseur de rapport 1/1 composé d'un enroulement de 12 spires de fils 4/10ième torsadée sur un tore AMIDON T50-6. Ça fonctionne bien avec ce tore, mais je pense qu'il est possible d'utiliser d'autres ferrite (binoculaire ou autres à essayer).

Les bases des 2 transistors internes d'entrée du UA733 n'étant pas polarisées, on retrouve, comme pour l'émetteur nos 4 résistances 10K 1% couche métal pour faire le boulot.

Le UA733 tout comme le NE592 a la possibilité de faire varier son gain en plaçant une résistance ajustable entre les broches "4" et "11" (2 et 7 sur le NE592 en DIP8). A la place, j'ai mis une résistance de 10 Ohm en série avec une photo-résistance (LDR) illuminée par une diode LED elle-même commandée par une tension CAG. L'ensemble LDR/LED porte le nom "vactrol" (Tu parle d'un nom...). J'ai pu trouver ce genre de composant sous l'appellation VTL5C4 (Un peu cher quand même...). Une simple LDR avec une LED suffit bien.

Ensuite, la sortie symétrique du UA733 est reliée à l'entrée symétrique du NE612 suivant à travers 2 condos de 10nF.

Le signal du VFO est injecté sur l'entrée asymétrique du NE612 (broche 6).

Puis, la sortie symétrique du NE612 est reliée à ce mystérieux filtre à quartz.

Du filtre à quartz à la sortie BF:

Fichier(s) joint(s):
DSCN2326-1.jpg

Le signal en sortie du filtre à quartz n'étant pas bien élevé, j'ai placé un NE592 pour amplifier ce signal (comme pour la partie émission). On retrouve, là aussi, nos 4 résistance de polarisation de l'entrée du NE592. Mais, il y a, en plus une résistance de 100 Ohm entre les deux broches de l'entrée symétrique.

En effet, sans cette résistance et pendant les essais je me suis aperçu que le signal BF en sortie manquait beaucoup de basse. Je m'en suis aperçu en faisant de l'écoute de CW: Les tonalités basses disparaissaient purement et simplement. J'en ai donc déduit que le filtre à quartz présentait un gros creux au niveau de la fréquence centrale de ce filtre.

A ce que j'ai pu comprendre, l'entrée et la sortie d'un filtre à quartz classique ont une impédance de 50 Ohm. Comme mon filtre à quartz est particulier, j'ai essayé de placer une résistance de 100 Ohm entre les 2 broches d'entrée du NE612 et ça a été payant: j'ai retrouvé les fréquences BF basses jadis perdues.

Je me suis aussi aperçu que le fait de placer cette résistance à eu pour conséquence de déplacer la fréquence centrale du filtre à quartz. j'ai donc placé de la même manière une résistance de 100 Ohm sur l'entrée du NE592 en sortie du filtre de la partie émission.

Entre les broche "2" et "7", j'ai placé une résistance de 10 Ohm en série avec une résistance ajustable de 10K pour ajuster au mieux le signal qui sera injecté à l'entrée symétrique du NE612.

Sans surprise, la sortie symétrique du NE592 est reliée à l'entrée symétrique du NE612.

Le signal LSB/USB du VXO est injecté sur l'entrée asymétrique du NE612 (broche "6").

La sortie symétrique du NE612 est directement reliée à l'entrée symétrique du NE592 chargé de pré-amplifier le signal. De cette façon, l'entrée symétrique du NE592 est polarisée par le NE612.

Le signal BF étant chargé en signaux aiguës et donc très pénible à écouter sur le 11 mètres avec les CPL (crépitements ignobles :x ), j'ai rajouté un condo de 100 nF entre les broches de la sortie symétrique du NE612 et de ce fait, aussi entre les broches de l'entrée du NE592. Ça va beaucoup mieux :D .

Le gain du NE592 est ajustable grâce à une résistance de 100 Ohm en série avec une résistance ajustable de 10K entre les broches "2" et "7".

La sortie symétrique du NE592 peut être utilisée comme deux sorties asymétriques ce qui est bien pratique.

Et donc, la broche "5" de la sortie symétrique est utilisée pour envoyer le signal BF vers l'ampli BF. Un potentiomètre ajustable de 10K permet d'ajuster l'amplitude du signal BF à envoyer.

La broche "4" de la sortie symétrique est utilisée pour générer une tension de CAG.

Cette tension est générer par le montage constitué des composants entre la broche "5" du NE592 et la diode LED du VTL5C4. Le potentiomètre de 1OK permet de réglé le seuil de fonctionnement du CAG.

Voila pour la partie réception.

Edit du 16/11/2019:

J'ai remplacé le transfo HF en entrée par un autre transfo composé de 12 spires bifilaires 4/10ième torsadées sur tore FT37-43. C'est beaucoup mieux :wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?

Modifié en dernier par Saxon33 le 16 Nov 2019, 12:37, modifié 2 fois.
MessagePosté: 22 Avr 2019, 00:48 

HAM DX Group

Détail de la LDR et de la diode LED pour faire des essais de CAG avant de recevoir la VTL5C4 (cliquer sur les images):

Image Image

Les composants pour générer la tension CAG:

Image

Quelques vidéos des premiers essais du CAG avec LDR et LED blanche. Le condensateur de temporisation utilisé pour ces essais était un 4,7µF. On peut constater, sur ces vidéo, que la valeur est trop faible. Celui-ci, depuis, a été remplacé par un 10µF, puis, pour finir, un 47µF.

En CW sur le 40 mètres

En phonie sur le 11 mètres:

En CW sur le 80 mètres:

En phonie sur le 80 mètres (?):

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
MessagePosté: 22 Avr 2019, 01:46 

HAM DX Group

Les VTL5C4 reçues:

Image

Une des VTL5C4 qui va remplacer la LDR et la LED blanche:

Image

La VTL5C4 en place:

Image Image Image

La VTL5C4 dans le bon sens... :roll:

Image Image

Une vidéo dans la pénombre et un son cacophonique. En fait, je me suis connecté sur le websdr d’Andorre et sur la même fréquence que le TRX pour faire des comparaisons. C'est pour cela que le son est cacophonique. Les deux points lumineux rouges sont la lumière de la LED de la VTL5C4 an niveau des pattes de la LED. Sur cette vidéo, le condensateur de 4,7µF a été remplacé par un 47µF.

Fred
SAXON33
14HAM86

Et vous, qui êtes vous?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]