Nous sommes le 06 Aoû 2020, 23:59

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2020, 15:17 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Après modification, suite à la mise à jour comme indiquée ci-avant, ce module fonctionne parfaitement.

:wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2020, 00:30 

HAM DX Group
Indicatif HAM: 14HAM86

Premier post de ce sujet avec édit:

Saxon33 a écrit:
Edition!

Edit du 09/07/2020:

-A la date du 09/07/2020, un nouveau module entièrement de ma conception, beaucoup plus fiable et beaucoup plus performant avec CAG très efficace à été mis au point et réalisé avec succès. Ne plus tenir compte du module ci après avec le transistor BFR96, celui-ci étant avéré trop fragile et peu performant et dénué de CAG. Les posts ci-après jusqu'au 01/04/2020, reste pour mémoire et archive.
-Pour la nouvelle version, allez directement à la deuxième page à partir du post du 09/07/2020.

Sur le premier module réalisé, le préampli avec un BFR96 provient d'un schéma de F6BCU.

Le transistor BFR96 équipe aussi le premier étage du module ampli HF émission dont le schéma provient aussi de F6BCU (Ce même ampli équipe aussi mon TRX 8 bandes).

Après un certain temps d'utilisations, plusieurs BFR96 sur le module préampli réception comme les ampli HF émission, sont passé en QRT.

Donc, pour en revenir à ce module commutation HF/Préampli HF réception, j'ai décidé de repenser ce module et j'ai conçu un montage très performant avec CAG très efficace en utilisant un composant atypique que j'utilise déjà avec succès sur le module E/R 14HAMDK, soit le µA733 qui est connu comme étend un ampli vidéo avec gain réglable de 10 à 400.

Ce préampli doit amplifier les signaux très faible, mais aussi atténuer les signaux les plus fort.

C'est mission accomplie!!!

Le montage fonctionne en ampli et en atténuateur suivant le signal reçu.

Aujourd'hui il y avait beaucoup de propag et j'ai pu tester les performance de ce module, c'est le top du top!!!

Sur le 14 MHz, j'ai choisi un signal numérique qui passait plein pots.

Avec le potar RF (placé entre l'antenne et le préampli) à fond à 100%, aucune saturation en réception (fonctionnement en atténuation).

Avec le potar ouvert seulement à 20% environ (fonctionnement en ampli), le signal était identique qu'avec le potar à 100%, soit S9 +30!!!

Sur le 11 mètre et avec la belle propag, je me suis régalé.

Il y avait un QSO entre une station du nord en camping-car et une station en fixe que je connais et dont le QTH (TRESSES) est à environ 20 Km de chez moi (33170 GRADIGNAN). les 2 arrivaient chez moi avec le même signal, soit S9 +30, avec un peu de QSB pour la station normande.

D'autres stations du nord/est arrivaient aussi plein pots avec une modulation très propre.

Que du bonheur!!! :D

Demain, si j'ai le temps, je vous posterais le schéma et les PDF pour réaliser ce nouveau module.

:wink:

Fred
SAXON33
14HAM86

Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous?
Répondre en citant le message  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]