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MessagePosté: 16 Mai 2020, 21:31 
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HAM DX Group
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Trouvant le micro main le ZETAGI M90 un peu criard et manquant de bas médium, et désirant un micro de table, je me suis lancé dans la construction d'un micro spécial TRX HAMateur.

Je l'ai nommé 14HAM-MIKE1.

Voici quelques photo de la construction:

Le montage prêt à mettre en place:

Image Image Image Image

Il est constitué de 3 composants de grande qualité de chez ANALOG DEVICE:
-1 SSM2017 qui est un préampli micro, entrée symétrique qui a équipé pas mal de tables de mixages dans le passé. il est remplacé maintenant par le SSM2019, mais il existe aussi d'autre équivalant.
-1 SSM2167 qui est un préampli avec compresseur et noisegate. Il remplace le SSM2165 qui n'avait pas de noisegate. Le SSM2167 n'existe qu'en format CMS, mais comme on peut le voir sur la photo, on trouve facilement des petits modules équipés de ce magnifique composant. Sur ces modules, il y a 2 résistances qui fixe le réglage "compresseur/noisegate", mais il est prévu sur le PCB et si on le désire, de remplacer ces 2 résistances par 2 potentiomètres. Pour ce faire, il y a 2 X 3 trous pour le raccordement de ces potentiomètres. Mais honnêtement et après plusieurs essais, je ne conseille pas ce remplacement, ces 2 résistances fournissant un très bon réglage. Il est aussi à noter que ce petit module a besoin d'une alimentation compris entre +3,3V et +5V . Sur la troisième photo on peu apercevoir un petit régulateur 3,3V sous le petit module SSM2167.
-1 SSM2142 qui est un symétriseur de signal. Ce composant n'apporte pas de gain. Il a une excellente réputation.

Le SSM2017 et le SSM2142 ont besoin d'une alimentation symétrique pour fonctionner. Sur leur PDF respectifs, il est conseillé +/- 15V. Dans le passé, j'ai pu constater que +/-12V était un bon compromis. Mais dans ce montage, trouver des piles de 12V...
J'ai donc fait l'essai de les alimenter avec 2 piles de 9V. Après essais, c'est pas si mal que ça.

Il y a 3 potentiomètres sur mon montage:
-Le premier ajuste le gain du micro avec le SS2017.
-Le deuxième, qui se trouve entre le SSM2017 et le SSM2167, ajuste le niveau du signal rentrant du SSM2167, ce qui a pour conséquence de jouer aussi sur la compression.
-Le troisième, qui se trouve entre le SSM2167 et le SSM2142, ajuste le signal de sortie.


Le montage installé dans le boitier:

Image Image Image


Un petit module decommutation avec 2 relais:
-1 pour la commutation RX/TX
-1 pour la commutation de l'alimentation symétrique +/-9V

Image Image Image



Le montage avec ses alimentation:

Image

Il y a 2 piles 9V pour l'alimentation symétrique +/-9V et un pile 9V pour la commutation des relais.


Le montage à l'essai:

Image


Une photo de famille, le TRX 8 bandes au dessus et le TRX 14HAM-DK 10 bandes en dessous histoire de faire des comparatifs:

Image


Une dernière photo de près:

Image


Pour terminé le montage de ce micro, il me manque juste un élément mécanique pour fixer le support du micro (non présent sur la photo) au boitier. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.

A pluche!

:wink:


Fred
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MessagePosté: 17 Mai 2020, 09:42 
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Bonjour,

Pas mal tout ça.

Juste une petite question : Pourquoi avoir opté pour y mettre 3 piles de 9 volts, alors qu'il existe des petites alimentations style chargeur de téléphone qui font 9 ou 12 volts.


;) Amateur de toutes les marques de postes de CB ;)

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MessagePosté: 17 Mai 2020, 17:35 
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Salut Laurent.

Citation:
Pourquoi avoir opté pour y mettre 3 piles de 9 volts, alors qu'il existe des petites alimentations style chargeur de téléphone qui font 9 ou 12 volts.


Il y a 2 piles de 9V pour alimenter le SSM2017 et le SSM2142 parce que ces 2 composants ont besoin d'une alimentation symétrique pour fonctionner. Normalement la tension préconisée est +/-15V c'est à dire une alimentation de +15V par rapport à la masse et une autre alimentation de -15V par rapport à la masse. Mais avec +12V et -12V ça le fait.

Dans mon cas, j'ai utilisé 2 piles de 9V pour avoir un +9V et un -9V (Les 2 piles sont reliées en série et le point de jonction de ces 2 piles est relié à la masse qui est le 0V). . Cette tension est un peu faible mais ça fonctionne bien. Il existe des piles 12V, je vais étudier le problème.

Avec des petites alimentations style chargeur de téléphone, je ne pourrais pas avoir un +12V et un -12V.

Néanmoins, je peux construire une petite alimentation symétrique +/-12V à placer à l'intérieur, je verrais à l'usage.

Mais l'avantage des piles, c'est qu'il n'y a pas de risque d'avoir du 50Hz qui se balade. De plus, c'est composants ne sont pas spécialement gourmand en énergie et le micro reste autonome.

Pour la troisième pile, elle sert uniquement pour alimenter les relais de commutation. Si j'utilisais l'une des 2 autres piles, cela créerais un déséquilibre de consommation entre l'alimentation +9V et -9V.


Fred
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MessagePosté: 17 Mai 2020, 19:08 
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C'est super tout ça !

Je suis cela avec admiration.

73" Laurent


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MessagePosté: 17 Mai 2020, 19:23 
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2 essais avec 2 micros différents.

Les enregistrements ont été effectués sur le web-sdr de Floirac : http://floirac.websdr.lepacha.eu:8000/


Essai avec micro MB75 (copie de SM57): https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm




Essai avec micro E835 pour comparer: https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e835.htm




Le MB75 s'en sort pas mal pour cette application. C'est celui-la que je vais utiliser.


Sur aliexpress, j'ai découvert d'autres copies de SM57 pour moins de 15,00 €:

https://fr.aliexpress.com/item/32680068 ... 6c37M1XcV9

J'en ai commandé un par curiosité.

:wink:


Fred
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MessagePosté: 17 Mai 2020, 19:25 
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Merci Laurent

:wink:


Fred
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MessagePosté: 17 Mai 2020, 19:27 
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J'ai oublié de préciser que le TRX utilisé pour ces essais est le TRX HAMateur 14HAM-DK et donc, en BLU (USB).

:wink:


Fred
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MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:44 
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J'ai reçu la petite pièce mécanique qui me manquait.

Et donc, la construction du micro est terminée.

Quelques photos:

Image Image

Image Image

:wink:


Fred
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MessagePosté: 23 Mai 2020, 18:05 
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La connectique:


A l'arrière du boitier:

Image Image

Les 2 câbles superposés sont : Un pour la commutation E/R et un pour le signal BF symétrique. J'ai utilisé un câble pour micro qui est constitué de 2 fils souple torsadé recouvert d'une tresse en cuivre. Chaque câble mesure 3 mètres chacun (j'ai prévu large :mrgreen: ).

A droite, c'est la connectique XLR3 du micro dynamique.

Le connecteur Jack 6mm au milieu, est pour connecter un pédalier pour une commande au pied. Ce pédalier est commandé.



La connexion au TRX:

Image Image

Le câble de commutation est relié au connecteur micro classique 4 broches (seul la commande E/R est utilisée).
Le câble du signal BF symétrique en sortie du micro de table est relié à l'entrée de signal BF symétrique.
Sur la photo de droite, on aperçoit au dessus de ces connecteurs, le jack pour connecter un casque.

Pour info:

Le casque que j'utilise le plus souvent (création et écoute musicale, mais aussi écoute du trafique amateur), c'est un DT-770 PRO en version 80 Ohms de chez Beyerdynamic: https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770_pro80_ohm.htm

C'est un casque qui est très utilisé par les professionnels en studio, à la radio et à la télévision (Dans l'émission "Les grosses têtes" plusieurs participants utilisent ce casque). Sa bandes passante est impressionnante : 5Hz à 35KHz (j'ai bien dit 5Hz). En BLU, on peut entendre si on est décalé de 10 ou 20Hz. C'est un casque très confortable que l'on peut garder plusieurs heures sans aucune gène. La qualité audio est impressionnante. Si vous avez l'occasion de l'essayer dans un magasin de musique, vous allez être très agréablement surpris.

:wink:


Fred
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